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Semaine canadienne de la sécurité routière

Du 14 au 20 mai 2024

La Semaine canadienne de la sécurité routière est une initiative axée sur la répression, dirigée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), et plus particulièrement par le Comité sur la sécurité routière de l’ACCP. Celle-ci a pour but d’accroître le respect des règles de sécurité routière, de façon à sauver des vies et réduire les blessures sur les routes canadiennes.

Cette campagne de sensibilisation sur la sécurité routière s’insère dans le contexte plus global de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada qui vise à faire des chemins canadiens les routes les plus sûres du monde. À cette fin, la campagne vise les comportements routiers qui sont dangereux pour les automobilistes, les passagers, les piétons et les autres usagers de la route vulnérables :

  • La conduite avec capacités affaiblies par la drogue
  • La conduite avec capacités affaiblies par l'alcool
  • La conduite avec capacités affaiblies par la fatigue
  • La conduite distraite
  • La conduite agressive
  • La conduite sans ceinture de sécurité

Tous les services policiers à travers le pays sont invités à participer activement à cette campagne et à encourager les pratiques de conduite sécuritaire auprès des citoyens de leur communauté respective.

Trousse à l’appui de la Semaine canadienne de la sécurité routière

  • Affiche : Permet de promouvoir le thème et l’emphase pour la Semaine canadienne de la sécurité routière
  • Contenu pour les médias sociaux : Une liste d’images et de messages qui peuvent être diffusés par l’entremise de Twitter et/ou Facebook. 
  • Modèle d’un communiqué de presse : Offre un survol de la campagne et des renseignements sur les initiatives organisées par un service de police particulier. 
  • Faits et statistiques : Cette fiche d'information offre des renseignements pertinents à chacun des facteurs de risque en matière de sécurité routière qui seront traités au cours de la Semaine nationale de la sécurité routière. Celles-ci peuvent être utiles pour appuyer les relations avec les médias ou les initiatives de communication par l’entremise des médias sociaux.