Opération Impact
DU 11 AU 14 OCTOBRE 2024
Opération Impact est une campagne de sensibilisation qui sera menée pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâce. Cette campagne met l’accent sur l'éducation et l'application de la loi à l’égard de la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, la drogue, et la fatigue, la conduite agressive, la distraction au volant, ainsi que l'usage de la ceinture de sécurité et des sièges pour enfants. Il s'agit des principales causes de décès et de blessures sur les routes canadiennes.
Une trousse est conçue à l'intention de tous les services policiers canadiens afin de promouvoir les activités prévues dans leur région respective, de répondre aux questions, et de susciter l'intérêt des médias et du public.
Affiche
- Les affiches en anglais et en français sont rendues disponibles en vue de promouvoir l'Opération Impact, la campagne de sensibilisation publique sur la sécurité routière. Veuillez disposer ces affiches dans les locaux de votre service de police, bien à la vue de vos agents et du public, et mettez celles-ci en valeur sur votre site Web.
Contenu pour les médias sociaux
- Veuillez utiliser les hashtags pour la campagne suivants : #OpérationImpact2024
- Du contenu partageable est développé en conformité avec les spécifications de Facebook, X/Threads et Instagram afin que vous puissiez promouvoir la campagne par l’entremise de vos comptes de médias sociaux ou sur votre site Web.
Contenu pour les relations avec les médias
- Un modèle de communiqué de presse est créé afin que les services de police puissent le personnalisé afin de fournir une explication de la campagne Opération Impact et de l'importance de cette campagne dans leur collectivité.
- Une fiche d’information sur les faits et statistiques nationaux est conçue pour être complémentaire à l’avis aux médias et au communiqué de presse de façon à appuyer les communications auprès du public et des médias. Ce document fournit les faits et statistiques nationaux au sujet des principaux obstacles à la sécurité routière : la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue et la fatigue, ainsi que sur la conduite agressive, la distraction au volant, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation des sièges pour enfants. Les services de police sont invités à créer une fiche d’information qui met en évidence les statistiques locales de façon à souligner l’importance de la sécurité routière au sein de leur communauté, leur région ou de leur province respective.