Member Area English | Français

Un Forum national de l'ACCP: Soeurs en Service

novembre 19, 2025 - janvier 14, 2026

Nous sommes enthousiastes de vous inviter à Sœurs en service (SeS), une série de discussions gratuites et informelles, créée par et pour des dirigeantes policières.

Il ne s’agit pas de webinaires typiques. Il n’y a pas de vedette donnant une conférence et il n’y a pas d’exposé didactique – seulement des conversations véridiques et honnêtes, dans un espace de solidarité. Chaque séance est l’occasion de rencontrer d’autres policières, de partager des expériences et d’explorer ensemble des défis à relever et des succès obtenus.

Que vous débutiez dans un rôle de leadership ou que vous ayez des années d’expérience, SeS offre l’occasion d’écouter, d’apprendre et de se faire entendre.

Accessible exclusivement aux membres de l'ACCP. 

Bienveillance latérale – Pourquoi n’y en a-t-il pas davantage?

19 novembre, 2025 @12h 30 - 13h 30 EST

Dans le monde sous haute pression de la police, la bienveillance entre pairs n’est pas question seulement de gentillesse, mais de nécessité. Cette séance invite les dirigeantes policières à explorer la puissance de la bienveillance latérale – le soutien, l’empathie et l’encouragement que nous donnons et recevons entre nous chaque jour. Ensemble, nous partagerons des récits, réfléchirons aux défis à relever et célébrerons la façon dont l’entraide renforce non seulement les personnes, mais toute la profession. Créons un espace pour les rapprochements, la compassion et la croissance collective.

Animatrice: Surintendante Bonnie Emerson, Service de police de Winnipeg

S'inscrire!


Vous donnez l’impression que c’est si facile

14 janvier, 2026 @12h 30 - 13h 30 EST

Concilier les exigences d’une carrière professionnelle aux grands enjeux et les responsabilités de la vie familiale n’est jamais simple. Pour bien des femmes, la pression est aggravée non seulement par les attentes liées au genre, mais aussi par le poids invisible du travail émotionnel : porter attention aux besoins des autres, aplanir les conflits, se rappeler les détails et réserver de la place pour le bien-être aussi bien des collègues que des membres de la famille.

Cette séance lancera une franche conversation au sujet des défis à relever en composant avec ces rôles concurrents, des répercussions sur le bien-être personnel et des stratégies que des femmes dans des fonctions de service et de leadership utilisent pour faire face, s’adapter et s’épanouir.

Par le biais de récits, de réflexion et d’informations pratiques, la séance explorera:

  • Les réalités de la conciliation entre carrières exigeantes et responsabilités de personne soignante
  • La façon dont les attentes liées au genre et le travail émotionnel façonnent l’identité professionnelle et personnelle
  • L’importance de limites, de réseaux de soutien et de compassion pour soi
  • Façons de renforcer la résilience et d’établir un équilibre durable

Soyez des nôtres pour participer à un dialogue sérieux et fortifiant qui reconnaît la complexité de « faire en sorte que cela paraisse facile » – et qui célèbre la force qu’il faut pour se donner constamment à la fois pour le travail et pour la famille.

Animatrice: Sous-commissaire Jodie Boudreau, Gendarmerie royale du Canada

S'inscrire!


Se faire entendre : Défis particuliers pour les femmes leaders

Date à confirmer

Dans la police, le leadership exige clarté, autorité et pouvoir d’influence. Pourtant pour les femmes leaders, se faire véritablement entendre peut être un défi façonné par des attentes liées au genre, des préjugés inconscients et l’application de deux poids, deux mesures. Les femmes leaders se font plus souvent interrompre quand elles parlent, leur ton est scruté à la loupe ou leur autorité est remise en question. Ces expériences ajoutent un poids émotionnel aux pressions de la fonction.

Cette séance lancera une franche conversation au sujet des réalités de la communication pour les femmes leaders et des stratégies qu’elles utilisent pour relever les défis avec force et authenticité.

Par le biais de récits, de réflexion et d’informations pratiques, la séance explorera :

  • Les obstacles que les femmes doivent surmonter pour être entendues et respectées en tant que leaders
  • La façon dont l’application de deux poids, deux mesures façonne les perceptions de l’autorité, du ton et de la crédibilité
  • Les façons d’adapter des stratégies de communication en restant authentique
  • Le rôle du mentorat et de la solidarité pour amplifier les voix des femmes

Soyez des nôtres pour participer à un dialogue sérieux et fortifiant qui reconnaît les réalités du leadership pour une femme dans la police – et qui célèbre la résilience qu’il faut pour donner aux voix des femmes de la force et de l’effet.

Animatrice: Chef Cheryl Gervais, M.O.M.,  Service de police du Traité no 3


Être soi-même : L’authenticité dans le leadership

Date à confirmer

Dans les contextes professionnels – surtout ceux façonnés par des attentes traditionnelles en matière d’autorité –, il peut être tentant de laisser des aspects de sa personne dans l’ombre. Pour les femmes leaders dans la police, la pression de « se conformer » signifie souvent d’atténuer sa personnalité, d’assouplir son identité ou d’adopter un style qui ne semble pas authentique. Pourtant, l’authenticité importe : la révélation de soi, quand elle est pratiquée judicieusement, peut inspirer confiance, renforcer les relations et servir de modèle à d’autres.

Cette séance explorera ce que signifie de s’assumer pleinement – et sans s’en excuser – dans des contextes professionnels, et la façon dont l’authenticité peut être source de force plutôt que de risque.

Par le biais de réflexion et du partage d’expériences, la séance explorera :

  • Les moyens d’assumer sa personnalité de façons qui soient à la fois professionnelles et authentiques
  • L’assurance de diriger en tant que femme – sans imiter les styles des hommes
  • Le rôle de la vulnérabilité et de la révélation de soi dans le renforcement de la confiance et de la crédibilité
  • Stratégies pratiques pour se présenter comme soi-même dans des rôles de leadership et de service

Soyez des nôtres lors d’un dialogue fortifiant sur ce que signifie d’être fidèle à soi-même au travail – et sur la façon dont l’authenticité peut rendre le leadership plus puissant et plus durable.

Animatrice: Surintendante principale Dana Earley, M.O.M., Police provinciale de l’Ontario

Lieu/Hébergement