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À propos de l'ACCP

L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) s’emploie à soutenir et à promouvoir l’application efficace des lois et la protection de la population canadienne. Elle exécute son mandat, reformulé en 2013 sous le thème « Sûreté et sécurité pour tous les Canadiens grâce à un leadership policier novateur », en grande partie par les activités et projets spéciaux de divers comités et par la liaison assurée avec tous les paliers de gouvernement et avec les ministères ayant une responsabilité législative ou exécutive en ce qui concerne la loi ou les services policiers.

L’Association est d’envergure nationale et elle s’intéresse à tout ce qui a rapport à la police, et ce, à tous les niveaux : municipal, régional, provincial, fédéral et des Premières Nations. Elle rend compte de ses initiatives et de son travail lors de son assemblée générale annuelle, où des recommandations sont soumises et des résolutions sont adoptées. Dans de nombreux cas, celles-ci guident le travail que mène l’Association au nom de la communauté policière et de la société qu’elle dessert.

Le conseil d’administration de l’Association est composé de chefs/directeurs, de chefs/directeurs adjoints, de commissaires et de cadres supérieurs au sein des services de police qui représentent la vaste majorité des régions du Canada et qui sont élus par les membres. Dans l’accomplissement de leurs tâches, ces administrateurs sont appuyés par un directeur général qui se trouve au bureau national d’Ottawa, centre de coordination des activités de l’Association. Le bureau national publie divers documents qui servent de liens de communication vitaux entre les membres et toutes personnes intéressées aux activités de l’Association.

L’Association comprend quatre catégories de membres : actif, associé, à vie et honoraire. L’effectif des membres augmente légèrement mais constamment d’année en année. Composée de plus de 1 300 membres, dont 500 Membres Actifs, ceux-ci représentent une grande majorité des services de police canadiens. L’Association est fière du progrès réalisé et du service rendu à la communauté policière partout au Canada durant ses nombreuses années d’existence qui date de 1905.

Historique

CACP History

L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a été fondée à Toronto le 6 septembre 1905. Elle a d’abord été connue sous le nom « Chief Constables Association of Canada » et a adopté son nom actuel au début des années 1950. Elle a été incorporée par lettres patentes en 1968, sous la partie II de la Loi concernant les corporations, en tant qu’organisme sans but lucratif. Le 11 janvier 2013, l’Association a reçu d’Industrie Canada son « certificat de prorogation » en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

 


Ressources supplémentaires


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