Atelier national de l'ACCP sur le contrôle coercitif
21 - 23 septembre 2025
Liens rapides :
Inscription Voyage Opportunités de Commanditaires Lieu/Hébergement
Agir contre le contrôle coercitif : Stratégies pour l'application de la loi et la justice
Dans les cas de violence entre partenaires intimes, les signes restent souvent cachés, étant masqués par un contrôle coercitif qui est presque impossible à « voir ». Sans les bons outils, il est difficile de comprendre et d’évaluer ces comportements subtils mais dangereux. Cet atelier aidera à vous doter des outils voulus pour reconnaître les signes voilés et soutenir les personnes qui peuvent être victimes de comportements contrôlants coercitifs.
Le contrôle coercitif est une forme insidieuse de violence qui vise à contrôler, isoler et dominer un partenaire intime, avec ou sans de la violence physique. Il est difficile à évaluer quand on considère la violence entre partenaires intimes dans l’optique d’un incident donné ou d’un événement épisodique. D’autres pays (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande, Australie) ont déjà criminalisé le contrôle coercitif, et la situation au Canada évolue dans le sens d’une reconnaissance officielle du contrôle coercitif comme un comportement nocif et criminel. Le projet de loi C-332, Loi modifiant le Code criminel (contrôle coercitif d’un partenaire intime), a été adopté par la Chambre des communes en juin 2024, et est maintenant à l’étude au Sénat. Cet atelier apportera aux membres du système de justice pénale les connaissances et les outils nécessaires pour pouvoir, face à des situations de contrôle coercitif, réagir, faire enquête et intervenir de façon plus appropriée.
Objectifs
Cet atelier sera l'occasion de :
- D’adopter une approche tenant compte des traumatismes
- D’approfondir la compréhension du contrôle coercitif dans la violence entre partenaires intimes
- De reconnaître les signes du contrôle coercitif
- D’évaluer les situations de contrôle coercitif et d’y réagir efficacement
- De mettre en commun des pratiques exemplaires
Qui devrait participer:
- Personnel des forces de l’ordre (enquêteurs, agents de première ligne, superviseurs, cadres supérieurs et dirigeants)
- Unités spécialisées en violence familiale
- Procureurs de la Couronne
Inscription
Inscription sur place le dimanche 21 septembre 2025 entre 17 h et 19 h. L'atelier débute le lundi 22 septembre 2025 à 8 h 30 ; elle se termine le 23 septembre 2025 à 15 h 30.
Frais d’inscription
645 $ + TPS/QST (741,59 $), à payer à l’Association canadienne des chefs de police avant l'ateliere, par Visa, MasterCard, AMEX ou chèque (comprend toutes les séances plénières, deux petits déjeuners, deux déjeuners et quatre pauses-rafraîchissements). À défaut, un délégué doit fournir un numéro de carte de crédit ou un bon de commande pour obtenir l’accès à l'atelier.
Politique sur les annulations
Les inscriptions annulées au plus tard le 21 juin 2025 sont remboursées intégralement sous réserve de frais d’administration de 75 $ + TPS/QST (96,59 $). Les inscriptions annulées entre le 22 juin 2025 et le 21 août 2025 sont remboursées à 50 %. Les inscriptions annulées après le 21 août 2025 ne sont pas remboursées.
À noter : les inscriptions reçues après le 21 août 2025 ne sont pas remboursées en cas d’annulation.
Voyage
Air Canada
Air Canada est le transporteur aérien canadien officiel de cette rencontre.
Air Canada offre une réduction de 10 % sur les tarifs Flex ou supérieurs aux délégués se rendant à cette rencontre. Pour profiter de cette réduction, veuillez réserver votre vol dans aircanada.com et inscrivez le code de promotion TYZMWF21 dans le panneau de recherche.
Opportunités de Commanditaires
La trousse du commanditaire d'Atelier national de l'ACCP
Lieu/ Hébergement
Hilton Lac-Leamy
3 Boulevard du Casino, Gatineau (Québec) J8Y 6X4
Taux de l'atelier de L'ACCP: 245 $ plus taxes par nuitée
Groupe: CACP Workshop on Coercive Control and Intimate Partner
Tél.: 1-819-790-6444
Chambres préréservées: jusqu’au 8 septembre, 2025 (sous réserve de disponibilité)