Zone des membres English | Français

Communiqué de presse modèle

Cliquez ici pour télécharger une copie du modèle de communiqué de presse. 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 10 octobre 2024

Opération Impact 2024: La sécurité est entre MES mains  

Ottawa, Ontario – Demain marque le lancement de la campagne de sensibilisation publique nationale Opération Impact 2024. Cette campagne vise à faire des routes canadiennes les plus sûres au monde. En encourageant le public à adopter des comportements de conduite sécuritaires, nous souhaitons prévenir les collisions, sauver des vies, et réduire le nombre de blessés sur nos routes.

Du 11 au 14 octobre 2024, la police à travers le pays misera sur les comportements qui mettent en danger les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route : la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue, ainsi que la conduite agressive, la distraction au volant, et la conduite sans ceinture de sécurité.

La majorité des collisions ne sont pas des ‘accidents; il s’agit généralement de décisions délibérées prises par un automobiliste. Cette année, notre message aux Canadiens est Ne mettez pas des vies en danger en adoptant de mauvais comportements au volant. La sécurité est littéralement entre les mains de chaque conducteur. « Nous demandons aux Canadiens d'accorder la priorité à la sécurité. Ne pensez pas que vous êtes impuissants à faire quoi que ce soit pour ramener les chiffres à « 0 ». Le nombre de blessés et de morts sur nos routes est tout simplement trop élevé. « Les conducteurs peuvent le faire », a déclaré le surintendant principal André Phelps, coprésident du comité de la sécurité routière de l'ACCP., a déclaré le chef André Phelps, coprésident du Comité de la sécurité routière de l'ACCP.

À chaque année, environ 2 000 Canadiens décèdent, un autre 10 000 sont gravement blessés, et environ 165 000 citoyens de notre pays souffrent des blessures attribuables aux collisions automobiles.

« Si chaque conducteur se souvient que la décision d'être responsable est entre ses mains lorsqu'il prend le volant, nous pouvons collectivement atteindre notre objectif », a ajouté l'inspecteur Chris Romanchych, coprésident du comité de sécurité routière de l'ACCP.

Cette campagne qui vise l’augmentation de la sécurité routière correspond à cette longue fin de semaine puisque les gens se déplacent davantage et les collisions sur la route sont plus fréquentes.

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :

Natalie Wright

Directrice en communication | 613.838.8807 | communications@cacp.ca

 

Opération Impact est organisée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), sous la direction du Comité de la sécurité routière de l’ACCP. La campagne s’inscrit dans la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada.