Zone des membres English | Français

Médaille du couronnement du Roi Charles III

Cette médaille du couronnement commémore le couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III à titre de Roi du Canada. Le programme de médailles a été annoncé pour la première fois trois jours avant le couronnement, le 3 mai, 2023, par le premier ministre. Le modèle de la médaille et les détails du programme ont été annoncés par Rideau Hall le 6 mai 2024, soit le premier anniversaire du couronnement.

Afin de rendre hommage aux fonctionnaires, des médailles ont été allouées aux Forces armées canadiennes, ainsi qu'aux ministères fédéraux et certaines agences, dont l'Association canadienne des chefs de police (ACCP).

En tant qu'organisation de mise en candidature pour la Médaille du couronnement du Roi Charles III, l'ACCP a créé un comité spécial de trois personnes, dirigé par le président de l'ACCP, chargé de :

  1. appliquer les critères de sélection énumérés ci-dessous
  2. identifier les recipiendaires potentiels de la médaille
  3. examiner les candidatures soumises

Pour obtenir une description de la médaille ou pour accéder à des notes historiques et autres détails concernant la médaille, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada

Lignes directrices de l'ACCP

Critères de sélection

La gouverneure générale du Canada exige que les récipiendaires de la médaille : 

  1. ait apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité en particulier au Canada, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur au Canada;
  2. ait été vivants le 6 mai 2023, date du couronnement du roi. (Nota : La médaille peut être décernée à titre posthume, pourvu que la personne fût vivante à cette date.)

En outre, les récipiendaires de la médaille doivent :

  1. être membre actif ou associé en règle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP)
  2. avoir occupé un rôle de leadership au sein de l'ACCP le 6 mai 2023, date du couronnement du roi
  3. avoir contribué à la mission, à la vision et aux objectifs de l'ACCP

Mises en candidature

Pour proposer un nom à l'examen du comité spécial :

  1. Vérifiez que tous les critères ci-dessus ont été respectés.
  2. Vérifiez que l'employeur du candidat (chef, président du conseil, etc.) est au courant de la candidature et l'approuve.
  3. Fournissez une lettre d'appui d'une page maximum à la directrice générale de l'ACCP, Aviva Rotenberg, à l'adresse arotenberg@cacp.ca, avant 16 h (HE) le 4 octobre 2024.
  4. Veuillez noter que les auto-nominations ne seront pas acceptées.