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Anciens lauréts Motorola

Lauréat du prix 2018  - Programme de préparation aux situations d’urgence :

Projet Municipal 511 de la Gestion de secours du comté de Perth

L’objectif de ce projet était de dresser « un portrait opérationnel commun » pour les premiers répondants appelés à gérer des incidents majeurs tels que des tempêtes de verglas, des blizzards et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes qui aboutissent généralement à des fermetures de rues, à de mauvaises conditions des routes et à d’autres dangers qui pourraient mener à des interventions d’urgence tardives qui peuvent menacer les chances de survie.

La Gestion de secours du comté de Perth est l’une des premières organisations à adopter le système Municipal 511 afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations en matière de gestion des incidents journaliers et majeurs.

Le système Municipal 511 est un service en ligne rentable pour la gestion et la communication des restrictions, des conditions et des travaux routiers actuels et futurs. Cette initiative impliquait la mise ne place d’un système en ligne plus rapide, plus agile et plus opérant qui venait remplacer un système manuel, traditionnel, rigide et inefficace. Pour ce faire, il a fallu un investissement modeste qui permet maintenant au personnel municipal et aux services d’urgence d’acquérir et/ou de partager des renseignements tout simplement en accédant à un site internet commun à partir de leur bureau, de leur domicile ou de leur appareil mobile. Ainsi, ils sont en mesure de mieux coordonner leurs efforts, de planifier des routes alternatives, de prévoir les enjeux et défis, et donc sont davantage prêt pour gérer une situation d’urgence qui pourrait surgir. À titre de pionnier du nouveau système, la Gestion des urgences du comté de Perth a été en mesure d’influencer les améliorations et modifications apportées à la fonctionnalité du système, des  perfectionnements qui sauront sans doute bénéficier aux futurs utilisateurs du système Municipal 511.

Lauréat du prix en 2018 – Exercice d’intervention d’urgence :

Exercice C3 Ottawa 2017 du Programme de gestion de secours de la ville d’Ottawa

De gauche à droite : M. Michael  Martin (Motorola Solutions Canada), Chef surintendante Alison Jevons, Mme Paola Parenti, M. Pierre Poirier, Chef du service des incendies Ken Stuebing

Le Programme de gestion de secours de la ville d’Ottawa a planifié un exercice à grand déploiement en guise de préparation pour les événements prévus à l’occasion des célébrations du 150ième du Canada. À l’aide d’une subvention obtenue auprès du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité du gouvernement du Canada, le Centre de simulation de l’Armée canadienne s’est vu octroyé un contrat pour le développement et la mise en œuvre d’un exercice à grand déploiement connu par la suite sous le nom de « Exercice C3 » qui signifie « Collaboration, Coordination et Communication ».

« L’Exercice C3 » a eu recours à des spécialistes du domaine provenant de sept municipalités, appelés à évaluer les processus et opérations des divers centres de décisions : une première au Canada. L’exercice à grand déploiement avait pour but de valider et d’évaluer les différentes fonctions livrées à partir de divers sites. L’exercice impliquait des intervenants situés à différents endroits, faisant usage des plans, des politiques, des procédures et de la formation pour gérer la simulation d’une situation d’urgence de grande ampleur. À l’exception d’une application des services aux véritables endroits physiques, tous les messages ainsi que l’emploi du personnel et équipements ont été simulés.

Une fois l’exercice complétée, un Rapport postérieur aux mesures a été rédigé et partagé avec l’ensemble des agences participantes. Plusieurs des observations ont été converties en actions concrètes, menant ainsi à une meilleure capacité opérationnelle.