Aciens lauréats
Lauréat du prix en 2018 : Inspecteur Doug C. Fenske, Police provinciale de l’Ontario
De gauche à droite : Capitaine Paul Leduc, Chef Surintendant Chuck Cox, Inspecteur Doug C. Fenske, M. Steve Sanderson |
Inspecteur Douglas C. Fenske a débuté sa carrière auprès de la Police provincial de l’Ontario (PPO) en 1994, à titre de membre du détachement de Caledon. En 1995, inspecteur Fenske est transféré aux bureaux régionaux de la région du grand Toronto (le nom du service à l’époque) situés à Aurora, en Ontario. C’est là qu’il entame sa vie professionnelle dans la sécurité routière. Au cours des derniers 23 ans, inspecteur Fenske a dévoué sa carrière à l’application de la loi, à l’éducation et à la formation sur les divers sujets rattachés à la sécurité routière et ce, peu importe le grade ou le poste qu’il occupait.
Inspecteur Fenske est un leader et un défenseur de la sécurité routière. Il a offert de la formation sur divers aspects de la sécurité routière y compris les véhicules commerciaux, la reconstitution des collisions, la gestion du trafic, ainsi que les tests de dépistage pour la drogue ou l’alcool. Au cours des années, il a servi de mentor pour plusieurs policiers, en prêchant par l’exemple. Son engagement au profit de la sécurité routière est tout aussi ferme aujourd’hui que son dévouement en début de carrière. Sa passion pour l’amélioration de la sécurité routière se poursuit par l’entremise de l’application de la loi, de l’éducation, de partenariats et du mentorat.
Il a complété plus de 1 000 enquêtes sur des collisions graves ou mortelles. Il a assuré la rédaction de rapports et a témoigné à titre d’expert à tous les niveaux des tribunaux ontariens sur les liens de causalité des collisions. En 2018, il a organisé, élaboré et géré la première Équipe chargée de la sécurité routière (ECSR) de la Police provinciale de l’Ontario. Cette équipe était composée de dix membres qui visaient la criminalité sur les routes de la grande région de Toronto. Les crimes incluaient la répression criminelle, les armes, les drogues, les véhicules volés, etc. Le succès de cette ECSR a mené à la mise en place d’équipes semblables partout dans la province. De 2013 à 2017, il a assuré la gestion du Programme d’expert en reconnaissance de drogues et du Programme des tests de sobriété normalisés pour la PPO et a travaillé activement pour assurer l’accès à cette formation au Collège de la police de l’Ontario.