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Sommet de l’ACCP sur l’information et la technologie

affiché le 3 nov 2023

Progresser éthiquement par le biais de la perturbation numérique : Innovation et confiance du public

**À noter : les séances du sommet sont présentées uniquement en anglais**

Cet sommet  examinera des démarches innovatrices en matière de technologie qui continuent de transformer les pratiques policières. Il est vital d’aborder les implications éthiques et de créer un avenir qui assure la justice, l’équité et l’inclusivité.

Au moyen de discussions et de collaboration, le sommet vise à susciter un dialogue sur l’adoption responsable, éthique et équitable de technologies qui feront progresser la prestation de services.

Les présentations aborderont les services de police intelligents, l’utilisation éthique de technologies nouvelles et évolutives comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la gestion des risques et la cybersécurité, l’informatisation pour l’efficacité de la prestation de services et la conciliation de l’innovation et des répercussions.

Les buts du sommet :

  • Explorer les technologies émergentes : Donner aux participants l’occasion de se renseigner sur les plus récents progrès de la technologie, les tendances et l’innovation.
  • Rehausser l’efficacité opérationnelle : Aider les participants à comprendre comment la technologie peut améliorer l’efficacité opérationnelle, simplifier les processus et optimiser l’affectation de ressources dans leurs organismes respectifs.
  • Aborder les défis de la cybersécurité : Mettre en lumière l’importance de la sécurité dans les opérations d’application de la loi, ainsi que des stratégies, des outils et des pratiques exemplaires pour protéger des données sensibles et lutter contre des menaces numériques.
  • Favoriser la collaboration et l’échange d’information : Encourager le réseautage et l’échange de connaissances entre organismes, favoriser la collaboration pour améliorer l’échange d’information, l’interopérabilité et les opérations conjointes grâce à des plateformes technologiques.
  • Promouvoir l’utilisation éthique et responsable de la technologie : Discuter des considérations éthiques et des difficultés qui peuvent survenir dans l’adoption de nouvelles technologies, en mettant l’accent sur l’importance d’une utilisation responsable et de la reddition de comptes pour maintenir la confiance du public et respecter la vie privée.
  • Fournir des trousses d’outils et de l’information utile : Fournir aux participants des trousses d’outils complètes et de l’information qui les aideront à réussir, les dotant de ressources pratiques et de connaissances exploitables.

Public cible

  • Dirigeants policiers (y compris chefs, chefs adjoints, officiers supérieurs et civils)
  • Membres de commissions de police
  • Responsables des TI et spécialistes en matière de technologie dans l’application de la loi
  • Partenaires du secteur de la justice
  • Ombudsmans et commissaires à la vie privée
  • Autres fournisseurs de services en sécurité publique
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux)
  • Établissements d’enseignement et de recherche
  • Partenaires de l’industrie