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Le Programme de mentorat des cadres policiers de l’ACCP abordera les six thèmes d’apprentissage principaux suivants :

  1. Se préparer pour le poste ;
  2. Entrer en fonction dans le poste ;
  3. Gérer et mettre en œuvre des changements ;
  4. Naviguer et relever les défis liés au poste de chef de police ;
  5. Identifier les occasions pour diriger le changement ;
  6. Considérer le poste futur et les enjeux potentiels à envisager par le participant.

Le programme abordera les sujets suivants :

1. Les relations de travail

a. Comprendre les associations/syndicats : bâtir de bonnes relations patronales-syndicales
b. La discipline formelle/informelle : naviguer la discipline et les processus liés aux ressources humaines
c. Les négociations : comprendre le rôle du chef de police

2. L’autorité dirigeante

a. Comprendre les rôles et les responsabilités
b. Bâtir de bonnes relations

3. La politique et le chef

a. Comprendre les règlements fondamentaux de la politique et des institutions politiques

4. La gestion financière

a. La planification des affaires
b. Établir des liens entre la planification stratégique, la planification opérationnelle et la planification financière

5. Les relations communautaires

a. Comprendre les diverses composantes de la communauté
b. Le développement communautaire : leadership et partenariat
c. Comprendre le rôle du chef de police dans la communauté
d. Interagir avec les groupes d’intérêts spéciaux
e. Gérer les attentes du public et de la main d’œuvre
f. Susciter et maintenir la confiance publique et organisationnelle

6. Compétences en communication

a. Conscience et utilisation des médias sociaux
b. Les entrevues médiatiques
c. Les conférences de presse
d. Les engagements à titre de conférencier invité
e. Les conversations de personne à personne
f. Les messages à l’intention de la main d’œuvre et du public
g. Les compétences pour entamer des débats efficaces

7. La gestion

a. Sélectionner et bâtir une équipe de gestion
b. Gérer votre arrivée dans une nouvelle organisation
c. Comprendre la dynamique des changements organisationnels et de direction
d. Inspirez les autres à accueillir favorablement le changement
e. Développer une prospective stratégique
f. Mettre en place des initiatives de planification de la relève
g. Établir des partenariats

8. L’éthique

a. Établir et respecter les normes
b. Les attentes d’autrui

9. La santé mentale et la ténacité

a. Le bien-être des employés et la création d’un milieu de travail sain
b. Des habiletés et des mécanismes d’adaptation
c. La valeur de soi et la capacité de venir en aide aux autres
d. Vivre avec la critique et l’injustice
e. Préparer votre conjoint et votre famille

10. Les qualités d’un mentor

a. Se pencher sur les caractéristiques de mentors précédents
b. Les attentes d’apprentissage prévues de la part d’un mentor
c. Créer un réseau (par ex. Association canadienne des chefs de police, Association internationale de chefs de police, Police Executive Research Forum, les associations provinciales, les associations et organisations communautaires)

11. La prise de décision dans le milieu de travail d’aujourd’hui

a. Les promotions
b. La décision finale
c. Les conséquences prévues et imprévues
d. L'inclusion authentique
e. La compétence culturelle

12. Les conditions de travail

a. Les composantes d'un contrat
b. Établir un salaire et les structures de prestations
c. La durée des contrats