Zone des membres English | Français

Programme sur la prospective stratégique de l'ACCP 2025

Liens rapides:

Inscription  Fiche d'information

Objectifs du programme

  1. Offrir aux membres des services de police en début et en milieu de carrière une option de développement professionnel unique, stimulante et de grande valeur.
  2. Intégrer les compétences en matière de pensée conceptuelle et élargir la compréhension des membres de l'interaction entre les facteurs externesà la police et la manière dont ils peuvent avoir un impact sur la société actuelle et future.
  3. Renforcer la capacité en matière de prospective stratégique dans les services de police canadiens afin d'améliorer leur reconnaissance et leur navigation des changements sismiques au niveau de la politique publique.
  4. Identifier des tendances et des scénarios d'avenir plausibles fondés sur des données probantes, en soulignant les implications propre à chacun. Elles peuvent être communiquées à la CACP et aux services de police pour examen. 
  5. Faire progresser les objectifs d'inclusion authentique par l'autonomisation et le développement des grades intermédiaires et des populations civiles plus diversifiés.

Public cible

Ce programme applique un modèle d'apprentissage axé sur la collaboration, la créativité et un modèle de conception orientée sur les problèmes expérientiels qui développera des compétences nouvelles et améliorées en matière de pensée latérale, ainsi qu'une capacité à voir les liens et leurs impacts différemment. Il nécessitera des recherches, notamment l'apprentissage et l'application de nouvelles méthodes qualitatives, et un certain degré de rigueur et de savoir.  En l'absence de sessions résidentielles dans ce modèle entièrement virtuel, les candidats doivent être en mesure de consacrer suffisamment de temps pour participer à des sessions d'apprentissage virtuelles périodiques, ainsi qu'à l'étude autonome en ligne et à la collaboration en équipe, ce qui devrait nécessiter environ 4 heures minimum par semaine au total pendant toute la durée du programme.

Le programme vise à inclure un mélange de membres assermentés et civils provenant des services de police canadiens, largement représentatifs de toutes les démographies et fonctions policières, et ayant encore au moins 10 à 15 ans de carrière devant eux. Les candidats idéaux auront le grade de caporal, de sergent, de sergent d’état-major, ou un grade équivalent assermenté ou civil.  Des exceptions concernant le grade peuvent être faites à la discrétion des dirigeants de l'agence de nomination, et sur approbation de l'ACCP.

Tous les candidats au programme sont soumis à l'approbation de la CACP. 

Étude autonome en ligne, projets de sous-équipes et séances virtuelles programmées

Ce programme prévoit d’abondantes interactions en ligne à partir du 17 décembre 2024, avec des séances périodiques de discussion sur MS Teams. Étude autonome asynchrone (24/7) et collaboration en sous-équipes se faisant suivant les horaires fixés par les membres de la cohorte entre le 14 janvier 2025 et le 29 avril 2025. Les membres de la cohorte pourraient aussi faire des présentations au conseil d’administration de l’ACCP ou à des publics choisis, après quoi le programme sera mené à sa conclusion.

Indications de l’ACCP sur la sélection des candidats

Ce programme applique un modèle d’apprentissage axé sur la résolution de problèmes et la collaboration, la créativité et la réflexion conceptuelle. Il développera des compétences nouvelles et améliorées en matière de pensée latérale, ainsi qu’une capacité à voir les liens et leurs impacts différemment. Il exigera l’apprentissage et l’application de nouvelles méthodes de recherche qualitatives, ainsi que de la rigueur et de la méthode. Il n’y aura pas de séances en résidence dans ce modèle entièrement virtuel. Les candidats doivent pouvoir consacrer suffisamment de temps pour participer à des séances d’apprentissage virtuelles périodiques, ainsi qu’à l’étude autonome en ligne et à la collaboration en équipe, ce qui devrait représenter en tout au minimum quelque 4 heures par semaine pendant toute la durée du programme.

Le programme vise à inclure tant des membres assermentés que des membres civils de services de police canadiens, représentant bien l’ensemble des profils démographiques et des fonctions policières, et ayant encore au moins 10 à 15 ans de carrière devant eux. Les candidats idéaux auront le grade de caporal, de sergent ou de sergent d’état-major, ou un grade équivalent assermenté ou civil. Des exceptions concernant le grade seront possibles à la discrétion des dirigeants des organismes qui présentent des candidats, sur approbation de l’ACCP. 

Tous les candidats au programme sont soumis à l’approbation de l’ACCP. Pour faciliter l’approbation des candidats, les candidats devront soumettre une biographie d’un ou deux paragraphes décrivant leur expérience professionnelle et d’étude pertinente, ainsi que les raisons de leur intérêt et de l’intérêt de leur organisme pour le programme de Prospective stratégique de l’ACCP. Le tout peut être transmis avec l’inscription ou envoyé par courriel à taylor@cacp.ca

Politique sur l’inscription au programme

Les organismes peuvent faire les inscriptions immédiatement, en transmettant le nom du ou des candidats par la suite si nécessaire. Tous les candidats proposés doivent être nommés et approuvés par le directeur du programme au plus tard le 11 décembre 2024, après quoi les inscriptions seront considérées comme étant finales, sans possibilité de remboursement.

S'inscrire maintenant

Lieu/Hébergement