Member Area English | Français

Comité spécial sur la Commission des pertes massives

Mandat

Faire avancer les recommandations du rapport final de la Commission sur les pertes massives (CPM) qui s'adressent à la communauté policière canadienne par le biais d'initiatives menées par divers comités permanents généraux et spéciaux de l'ACCP.

Objectifs

  1. Améliorer la réponse aux incidents critiques grâce à la collaboration et à la coordination interjuridictionnelles dans le cadre d'un incident critique majeur, notamment par l'adoption d'un modèle de commandement et de contrôle interopérable et d'une formation aux incidents critiques, ainsi que par le partage proactif d'informations entre les agences.
  2. Prévenir les cas d'usurpation d'identité en partageant les meilleures pratiques et en créant des occasions de s'exprimer sur la question en tant que communauté policière afin de suivre et d'éliminer en toute sécurité les uniformes et le matériel de la police, ainsi que d'atténuer les risques liés à la revente des véhicules de police déclassés.
  3. Plaider pour la mise en oeuvre de principes centrés sur la victime et d'une approche tenant compte des traumatismes dans les interventions et la formation de la police, ainsi que dans la législation à tous les niveaux, afin de soutenir les victimes et les survivants de la violence fondée sur le genre.
  4. Plaider en faveur de nouvelles initiatives qui ne sont pas déjà prises en compte par les comités existants (le cas échéant) afin de répondre efficacement aux recommandations de la CPM.

Coprésidents

À confirmer.