Zone des membres English | Français

E-Crime Cyber Council (ECC) - FR

Mandat

Le  E-Crime Cyber Council (ECC) est composé d'experts du secteur policier, de leaders innovateurs provenant du secteur privé, et d'observateurs universitaires et gouvernementaux qui travaillent avec les départements, ministères et agences gouvernementaux aux niveaux fédéral, provincial et local afin d'appuyer l'élaboration de politiques et d'approches cohérentes qui permettront au Canada de devenir chef de file en matière de gestions des menaces et des méfaits associés à la cybercriminalité. Le ECC offre des conseils techniques spécialisés au comité de l'ACCP sur le crime électronique quant aux questions liées à la cybercriminalité et aux activités de soutien aux enquêtes connexes d'importance pour la communauté du maintien de l'ordre au Canada. 

Objectifs

  1. Permettre aux citoyens et aux gouvernements canadiens de profiter pleinement des avantages du monde cybernétique et ce, en toute sécurité et sans crainte de méfaits ou de victimisation.
  2. Tirer parti des diverses perspectives informées afin d'être en mesure de reconnaître et d'évaluer les tendances et les développements actuels et émergents.
  3. Établir des liens entre les diverses perspectives informées et les projets de recherche et initiatives parallèls actuels ou potentiels en vue de favoriser des occasions pour la création de pratiques prometteuses au niveau des politiques sociales, des priorités industrielles et des technologies qui peuvent augmenter la sécurité et la sûreté du monde cybernétique.
  4. Travailler de concert pour identifier les besoins technologiques et éducatifs des individus qui cherchent à supprimer ou à réduire les méfaits associés à la cybercriminalité au Canada, que ces parties prenantes proviennent du secteur privé ou du secteur public, afin de faire progresser leurs capacités, leur leadership, leurs connaissances, et leurs compétences.
  5. Contribuer au développement de plans stratégiques, de projets et d'initiaties pour faire obstacle à la cybercriminalité.
  6. Conseiller et mettre en oeuvre les recommandations sur la planification, l'exécution et la communication des besoins liés à la cybersécurité.
  7. Répondre aux besoins de formation des services de police qui cherchent à développer les connaissances et compétences en matière de cybersécurité de leur personnel de première ligne afin que ces derniers puissent soutenir et aider les victimes de crimes électroniques, et réduire le taux de méfaits et de victimisation.
  8. Établir des alliances fortes en tissant des liens avec les réseaux et collectivités respectives.
  9. Identifer et plaider en faveur des développements politiques, législatifs et réglementaires actuels ou en suspens.
  10. Offrir des conseils sur les tendances et besoins actuesl et futurs de la collectivité et du marché.

Rejoindre