Prix du maintien de l'ordre international de l'ACCP
Le Prix du maintien de l’ordre international récompense le dévouement et l’initiative exceptionnels dont ont fait preuve des membres des services de police canadiens en mettant en application leurs compétences dans le but d’accroître la sécurité dans le monde. Il vise également à encourager plus de services de police canadiens à participer à des missions internationales et à y contribuer.
Critères d’éligibilité
- Ouvert à tous les membres, les agences ou les équipes affiliés à l’ACCP.
Critères de sélection
Les candidats doivent avoir contribué de façon significative à un ou plusieurs des critères suivants au cours de la dernière année :
- Favoriser une collaboration plus étroite entre des corps policiers canadiens et des partenaires internationaux;
- Participer à la réussite d’une enquête multinationale pendant laquelle ils ont pu démontrer qu’ils comprenaient la complexité de l’enquête et ses conséquences à l’échelle internationale;
- Contribuer au développement des capacités de maintien de l’ordre dans d’autres pays grâce à des projets novateurs, à la promotion de principes démocratiques et au respect de la primauté du droit;
- Contribuer au maintien de la paix, à la sécurité publique et à la justice pénale au Canada par l’identification, l’interprétation et l’application d’initiatives mondiales de maintien de la paix;
- Participer, à l’extérieur de leurs heures habituelles de travail, à un projet qui promeut les valeurs canadiennes ou qui projette une image positive de la police dans la société.
Processus de mise en candidature
- Les candidatures peuvent être présentées par tout membre actif d’un service de police accrédité de l’ACCP.
- Les mises en candidature doivent être soumises à l’ACCP au plus tard le 15 avril.
- Téléchargez et complétez le Formulaire de mise en candidature, y compris la signature d’un officier supérieur chargé de(s) individu(s) nominés.
- Le Formulaire de mise en candidature permet de décrire la nature du travail fait à l’échelle internationale ainsi que le rôle joué par la personne proposée, tout en se référant aux critères d’admissibilité.
- Le dossier complet de candidature, y compris les documents justificatifs, doit être soumis par voie électronique à « » (méthode privilégiée) ou par la poste à : Association canadienne des chefs de police, 300, promenade Terry Fox, bureau 100, Kanata (Ontario) K2K 0E3.
Processus de sélection
- Le bureau national de l’ACCP acheminera les mises en candidature reçues au comité de sélection.
- Le comité de sélection est composé de représentants du Comité international de l’ACCP.
- Le chef de police ou le premier responsable de la gestion du/des lauréat(s) sera contacté et une invitation sera acheminée au(x) lauréat(s) avec les détails sur la cérémonie de remise de prix.
Échéanciers
- Le 15 avril : Date limite pour soumettre les mises en candidature.
- Le 31 mai : Date limite pour la soumission de la recommandation au conseil d’administration de l’ACCP par le comité de sélection.
- Juin : Le(s) lauréat(s) est/sont avisé(s).
- Août : Le(s) lauréat(s) seront dévoilés/reconnus lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu dans le cadre de le sommet annuel de l’ACCP.