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Mission, vision et orientation stratégique

Mission

Appuyer les professionnels du secteur policier par un leadership policier novateur et inclusif afin de promouvoir la sûreté et la sécurité de tous les Canadiens.

Vision

Être la voix des chefs de police au Canada et un chef de file en matière d’excellence policière.

Valeurs

Courage | Intégrité | Respect | Transparence | Inclusivité | Excellence | Compassion

Orientation Stratégique

  1. Soutenir notre personnel : Renforcer les capacités et la résilience
    Les équipes chargées de l'application de la loi sont soumises à une pression énorme. Elles doivent composer avec une demande de services sans précédent, un examen critique persistant de la part du public et une exposition permanente à des situations de crise et à des traumatismes.
    En tant que dirigeants de la police, nous sommes responsables de la santé physique et mentale de notre personnel.
     
  2. Développer nos leaders : Établir un parcours progressif vers les postes de direction de la police
    Dans la police, il y a une grande différence entre les fonctions opérationnelles et les fonctions de direction. De nombreux membres qui ont vécu cette transition ont fait part de leurs inquiétudes quant aux lacunes importantes qui existent pour être bien préparés à assumer ces postes de direction.
    En tant que dirigeants de la police, nous sommes responsables de la planification de la relève, ce qui implique de répondre aux besoins de formation et de développement des dirigeants actuels et futurs de la police canadienne.
     
  3. Promouvoir notre profession : Rétablir la fierté chez nos agents et encourager les Canadiens à choisir une carrière dans la police
    L'image de la police en tant que profession honorable et désirable au Canada a été ternie par des interactions policières négatives dans le monde entier et par les récits négatifs qui en résultent, exprimés par des mouvements sociaux, des campagnes dans les médias sociaux, des reportages dans les médias traditionnels, des propos de représentants élus, etc. Ainsi, la confiance du public dans la police s'est érodée et les services de police partout au pays font face à des défis importants pour recruter et retenir le personnel.
    En tant que dirigeants de la police, nous sommes responsables de la gestion de l'image et de la réputation de nos équipes, de nos services de police et de notre profession. Nous sommes responsables de faire connaître et comprendre les pratiques policières et d'influencer et de guider l'évolution de la police au Canada.
     
  4. Protéger nos communautés : Recommander les pratiques exemplaires et les normes policières nationales au Canada
    Plusieurs problèmes liés au maintien de l'ordre et à la sécurité publique touchent à l'ensemble des communautés du pays. La plupart de ces enjeux existent depuis longtemps et ont tendance à évoluer avec le temps : drogues, crime électronique, armes à feu, gangs, crime organisé, sécurité routière, terrorisme, etc. Les opposants, le public et même certains de nos membres souhaitent que la police adopte une approche normalisée pour traiter ces questions. Cependant, comme les services de police relèvent de la compétence des provinces, il existe parfois des différences régionales dans la façon dont les services de police sont fournis au Canada.
    En tant que dirigeants de la police, nous sommes responsables de veiller à la sécurité de nos agents et des communautés que nous servons en garantissant des opérations policières efficientes, efficaces et progressives.

Cliquez ici pour télécharger une infographic de l'orientation stratégique pour l'ACCP de 2023 à 2025.

Secteurs d'activités

Pour atteindre ses objectifs et faire progresser les priorités stratégiques de la police, l'ACCP fournit des produits et des services axés sur :

  1. La gouvernance : Effectuer une planification stratégique opérationnelle et financière à l'appui d'une prise de décision et d'une prestation de services éthiques.
  2. Développement du leadership : Offrir des conférences, des ateliers, des webinaires et des ressources d'apprentissage professionnel continu pour développer de nouvelles compétences et capacités.
  3. Leadership intellectuel : Élaborer des positions de principe, des lignes directrices pour la pratique, des stratégies et des cadres afin de développer des approches et des procédures cohérentes pour traiter les questions/priorités stratégiques policières.
  4. Défense des intérêts : Fournir une voix cohérente pour la communauté policière par le biais des relations gouvernementales afin d'influencer les différents niveaux de gouvernement et les ministères ayant une responsabilité législative et exécutive en matière de droit et de maintien de l'ordre.
  5. Recherche : Créer, partager et utiliser la recherche pour informer et soutenir un leadership et des services policiers fondés sur la recherche scientifique.
  6. Éducation du public : Mener des initiatives de relations publiques et de sensibilisation pour encourager et faciliter le maintien de l'ordre communautaire et influencer positivement la perception et la confiance du public dans la police.
  7. Partenariats : Collaborer avec des partenaires professionnels et communautaires ainsi qu'avec le monde universitaire afin d'accroître la capacité de l'association à promouvoir et à aborder les questions/priorités stratégiques policières.
  8. Communications : Fournir aux membres des informations pertinentes, opportunes et précises sur les activités de leur association professionnelle ainsi que sur les principaux développements et tendances dans le secteur policier.
  9. Reconnaissance : Souligner les efforts et les réalisations des professionnels canadiens de l'application de la loi et de la sécurité publique qui ont fait preuve d'excellence, d'innovation et d'initiative dans l'exercice de leurs fonctions policières.