202211041023311744535611_covercpcmagfall2022web.jpg202202251432131698764033_cacpannualreview2020website.png

    Mission, Vision, Priorités


    MISSION

    Appuyer les professionnels du secteur policier par un leadership policier novateur et inclusif afin de promouvoir la sûreté et la sécurité de tous les Canadiens.

    VISION

    Un chef de file en matière d’excellence policière.

    VALEURS

    Courage | Intégrité | Respect | Transparence | Inclusivité | Excellence | Compassion

    PILIERS STRATÉGIQUES

    Notre mission et vision sont réalisées par le biais de :

    1. Nos gens :
      • Nous croyons en la professionnalisation de la police au Canada.
      • Nous soutenons les professionnels du secteur policier d’aujourd’hui et nous contribuons au développement des dirigeants du secteur policier de demain.
      • Nous contribuons à l’évolution de l’ensemble des connaissances professionnelles à l’appui du développement de dirigeants progressistes et orientés vers la communauté et ce, à tous les niveaux.
    2. Partenariats :
      • Nous croyons au maintien de l’ordre en partenariat avec la collectivité.
      • Nous collaborons avec les professionnels de la sécurité publique et nos partenaires communautaires afin de promouvoir l’engagement et l’inclusion.
    3. La prise de position :
      • Nous croyons en l’avancement de notre profession et en la promotion de la légitimité et de la confiance envers nos services de police
      • Nous sommes la voix officielle des chefs de police au Canada tant à l’échelle nationale qu’internationale.
      • Nous conseillons et travaillons de pair avec les agences gouvernementales pour chercher une réforme de la législation, des règlements et des politiques visant à prévenir la criminalité, à appuyer les enquêtes, à résoudre les problèmes, et à favoriser une approche axée sur les victimes et tenant compte des traumatismes.
    4. La recherche :
      • Nous croyons au maintien de l’ordre fondé sur des données probantes.
      • Nous appuyons les projets de recherche ainsi que les stratégies et pratiques innovatrices qui favorisent la viabilité, les pratiques exemplaires et la gestion responsable des ressources publiques.

    PRIORITÉS STRATÉGIQUES POLICIÈRES 2021-2023

    Priorités stratégiques

    1. Maintien de l’ordre en milieu autochtone
    2. Drogues
    3. Santé mentale : mieux-être des employés et interactions de la police avec les personnes en crise
    4. Perception du public et confiance envers les services de police
    5. Crime électronique
    6. Armes à feu, gangs et crime organisé
    7. Sécurité routière
    8. Équité, diversité, et inclusion
    9. Innovation / Le futur de la police

    Dossiers à surveiller

    1. Transport en commun dans tout le pays (comme moyen pour faire obstacle au terrorisme)
    2. Réseau à large bande pour la sécurité publique
    3. 911 de nouvelle génération
    4. Réforme de la justice
    5. Technologie 5G
    6. Enquêtes sur les agressions sexuelles
    7. Recours à la force
    8. Stratégie canadienne de gestion de l’information sur la sécurité communautaire

    Secteurs d'activités

    Pour atteindre ses objectifs et faire progresser les priorités stratégiques de la police, l'ACCP fournit des produits et des services axés sur :

    1. La gouvernance : Effectuer une planification stratégique opérationnelle et financière à l'appui d'une prise de décision et d'une prestation de services éthiques.
    2. Développement du leadership : Offrir des conférences, des ateliers, des webinaires et des ressources d'apprentissage professionnel continu pour développer de nouvelles compétences et capacités.
    3. Leadership intellectuel : Élaborer des positions de principe, des lignes directrices pour la pratique, des stratégies et des cadres afin de développer des approches et des procédures cohérentes pour traiter les questions/priorités stratégiques policières.
    4. Défense des intérêts : Fournir une voix cohérente pour la communauté policière par le biais des relations gouvernementales afin d'influencer les différents niveaux de gouvernement et les ministères ayant une responsabilité législative et exécutive en matière de droit et de maintien de l'ordre.
    5. Recherche : Créer, partager et utiliser la recherche pour informer et soutenir un leadership et des services policiers fondés sur la recherche scientifique.
    6. Éducation du public : Mener des initiatives de relations publiques et de sensibilisation pour encourager et faciliter le maintien de l'ordre communautaire et influencer positivement la perception et la confiance du public dans la police.
    7. Partenariats : Collaborer avec des partenaires professionnels et communautaires ainsi qu'avec le monde universitaire afin d'accroître la capacité de l'association à promouvoir et à aborder les questions/priorités stratégiques policières.
    8. Communications : Fournir aux membres des informations pertinentes, opportunes et précises sur les activités de leur association professionnelle ainsi que sur les principaux développements et tendances dans le secteur policier.
    9. Reconnaissance : Souligner les efforts et les réalisations des professionnels canadiens de l'application de la loi et de la sécurité publique qui ont fait preuve d'excellence, d'innovation et d'initiative dans l'exercice de leurs fonctions policières.

     

    202202251439261657500866_peaceofficersmemoriallogo.png