Dans les nouvelles > La Police régionale de Peel reçoit le prix 2024 de l'ACCP et Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités
La Police régionale de Peel reçoit le prix 2024 de l'ACCP et Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités
![]() |
De gauche à draite : directeur Francis Lanouette, chef adjoint Harj Sidhu, M. John Versluis, Agente Joy Brown, M. Michael Martin.
|
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 14 août 2024
La Police régionale de Peel reçoit le prix 2024 de l'ACCP et Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités
HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE – L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d'annoncer le nom du lauréat d'un prix qui reconnaît les efforts et les contributions exceptionnels à l'amélioration de la sécurité et du mieux-être des collectivités au Canada par le biais d'un partenariat inter ou multisectoriel, d'une mobilisation communautaire, d'une appropriation commune de la question ou du problème, de résultats partagés et de mesures partagées. Le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités (SMEC) souligne l'engagement croissant des organisations gouvernementales, communautaires, universitaires et du secteur privé à réfléchir différemment à la prestation des services humains, au moment et à la façon dont ils sont appliqués, à la configuration dans laquelle ils sont fournis, et à la façon dont le succès est défini.
Cette année, le prix est décerné à la Police régionale de Peel (PRP) pour la mise en œuvre réussie du programme du Peel Autism Collaborative (le Collectif sur l’Autisme de Peel).
Le Collectif a été créé en 2022 parce qu'on a reconnu la nécessité pour le secteur policier d’en faire davantage pour comprendre, engager et répondre efficacement aux personnes atteintes d'autisme et à leurs familles. À la suite de diverses interactions sous-optimales entre les personnes autistes et la police aux niveaux local et national, l'équipe de la PRP chargée de la sécurité et du mieux-être des collectivités a mobilisé un large éventail de partenaires au service de la communauté autiste afin de comprendre comment elle pouvait mieux servir cette importante population prioritaire. Le 1er mai 2023, une stratégie a été lancée et repose sur quatre piliers clés : la formation et l'éducation, l'engagement communautaire, la prestation de services en collaboration, et l'amélioration des systèmes.
Environ 1 à 2 % de la population est atteinte d'autisme. Ce chiffre est en augmentation et il est important de veiller à ce que les services de police s’efforcent d’obtenir des résultats positifs dans toutes les interactions avec cette importante population prioritaire. Une étude menée en Ontario en 2017 a révélé que 16 % des personnes autistes avaient eu une interaction avec la police au cours d’une période de 18 mois. L'étude a révélé que, dans près de la moitié des cas, l’intervention de la police avait eu un effet calmant, mais que dans près d'un tiers des cas, l’intervention policière avait eu l'effet contraire. (CAMH, 2017). Ces réactions négatives minent la confiance du public dans la police et réduisent la probabilité que la communauté autiste s'adresse à la police lorsque sa sécurité est menacée.
La PRP souhaitait participer à la planification conjointe de la sécurité avec les familles et les prestataires de services et travailler en Collectif pour créer une voie d'accès pour les renvois en matière de SMEC, ainsi que pour rechercher des opportunités de suivi des appels de service. La stratégie comprend non seulement une formation en ligne à l'intention des agents pour les aider à reconnaître les indicateurs d'autisme afin qu'ils puissent concevoir une intervention appropriée, mais elle comprend également un réseau de soutien interne à l'autisme (ISN) composé de membres de la PRP qui ont des membres de leur famille atteints d'autisme, ainsi que des échanges en personne avec des personnes sur le spectre de l'autisme. La stratégie a également abouti à l'élaboration d'un modèle d'engagement en situation de non-crise visant à renforcer les liens entre les agents et la communauté autiste, à sensibiliser les agents aux programmes et services disponibles dans la communauté, et à établir des canaux et des voies d'accès clairs pour orienter les personnes et les familles qui sont sans lien avec les ressources. Enfin, la stratégie a exploré les possibilités de renforcer la façon dont les agents reçoivent des informations sur les personnes vulnérables lorsqu'ils répondent à des appels de service, afin d'éliminer les obstacles et les lacunes dans les services au sein de la communauté. Le PAC a été promu dans toute la région à l'aide des médias sociaux, du site web du PRP, d'une brochure et d'une vidéo d'une minute.
« Le Collectif sur l’autisme de Peel a identifié un segment vulnérable de la population canadienne avec des besoins uniques, où les interactions policières pouvaient être améliorées, et a pris des mesures pour combler cette lacune », a déclaré le directeur Francis Lanouette, coprésident du comité de l'ACCP sur la prévention du crime, la sécurité et le mieux-être des collectivités (PCSMEC). « À notre connaissance, cette stratégie d'autisme dans le domaine policier est la première en son genre au Canada, ce qui la rend très digne d'être reconnue par ce prix. »
« Cette stratégie a été inspirée par les résultats d'une étude sur les interactions entre la police et les personnes atteintes du spectre autistique. Elle repose sur des consultations, des échanges et une collaboration continue entre la police et les personnes ayant une expérience vécue, y compris les personnes vivant avec l'autisme et celles au service de la communauté autistique, qui apportent des perspectives uniques et inestimables au travail que nous faisons dans la police », a ajouté le chef adjoint Harj Sidhu, coprésident du PCSMEC.
Michael Martin, président de Motorola Solutions Canada et parrain de ce prix, a déclaré : « Ce prix célèbre l'histoire de la réussite du Collectif sur l’autisme de Peel qui est fondé sur des données probantes, et est élaboré et dirigé conjointement par la communauté. Il s'agit d'un excellent exemple de sécurité publique progressive en action, et nous sommes fiers de parrainer un prix qui s'aligne sur notre philosophie selon laquelle ‘la sécurité est la condition préalable à la possibilité’, ce qui mène à des occasions de connexion et de progrès.»
-30-
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :
Natalie Wright
Directrice des communications
communications@cacp.ca
613.838.8807