Zone des membres

Dans les nouvelles > L’ACCP accorde le Prix de reconnaissance de l’ACCP à deux individus

L’ACCP accorde le Prix de reconnaissance de l’ACCP à deux individus

affiché le 12 août 2024
RecognitionFR.jpg

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 12 août 2024

L’ACCP accorde le Prix de reconnaissance de l’ACCP à deux individus 

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE – Au cours des cérémonies d'ouverture de la 119ième conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), l'ACCP a reconnu deux personnes qui ont fait preuve d'une implication exceptionnelle, d'un soutien extraordinaire et d'une initiative remarquable pour faire avancer les objectifs et les priorités stratégiques de l'ACCP.

Choisis par le président de l'ACCP, avec l'appui du conseil d'administration, les lauréats du Prix de reconnaissance de l'ACCP pour 2024 sont considérés comme des leaders parmi les leaders. Ce sont des personnes qui illustrent les valeurs de l'association : courage, intégrité, respect, transparence, inclusion, excellence et compassion.

L'ACCP a reconnu les contributions de M. Francis Brabant, conseiller juridique de la Sûreté du Québec. Il est membre de l'ACCP depuis plus de 20 ans, ainsi que membre de longue date et ancien coprésident du Comité sur les amendements législatifs de l'ACCP.

Brabant a combiné sa formation juridique et sa connaissance approfondie des opérations, des défis et des priorités de la police pour aider à promouvoir une plus grande sensibilisation, appréciation et collaboration entre tous les professionnels impliqués dans le système de justice pénale, y compris la police, les procureurs, les juges et les agents correctionnels.

Depuis plusieurs années, il est une voix critique et constructive pour la communauté des dirigeants de la police au sein du Comité directeur du gouvernement du Canada sur l'efficacité et l’accès en matière de justice.

« Les conseils avisés de Francis Brabant ont contribué, et continuent de contribuer, à l'articulation des prises de position de l'ACCP concernant les lois et les politiques qui ont une incidence sur la police », a déclaré le chef Danny Smyth, ancien président de l'ACCP. « Il n'a pas seulement été un ardent défenseur de la police, mais il a aussi facilité la communication avec et entre les services de police et les autres partenaires du système judiciaire canadien. »

Brabant a aidé l'ACCP à examiner et à analyser des sujets complexes tels que la légalisation du cannabis, les pratiques en matière d'enquêtes criminelles et, plus récemment, les vérifications avant et après la mise en accusation, pour n'en citer que quelques-uns. …/2

Des félicitations sont également adressées au Dr Kyle Handley, psychologue à la police régionale de York, membre très engagé du Comité des ressources humaines et de l'apprentissage, et coprésident du Comité sur les services psychologiques qu'il a contribué à créer.

Le Comité sur les services psychologiques cherche à promouvoir des solutions fondées sur des données probantes pour la prévention, le traitement et le rétablissement efficaces des problèmes de santé mentale qui peuvent potentiellement affecter le personnel policier à tous les niveaux.

Ce comité a reconnu que, outre les facteurs de stress généraux qui affectent tous les lieux de travail, le personnel policier est exposé à un ensemble unique et difficile de risques liés à l'emploi. Les équipes chargées de l'application de la loi sont soumises à une pression énorme et doivent faire face à une demande de services sans précédent, à un examen rigoureux du public et à une exposition continue à des situations de crise et à des traumatismes.

Bien que les dirigeants de la police reconnaissent leur responsabilité d'assurer le bien-être physique et mental de leur personnel de première ligne, le Dr Handley les a mis au défi de reconnaître et de répondre aux demandes et aux défis uniques des cadres policiers.

Il a également reconnu que de nombreux services de police emploient désormais des psychologues au sein de leurs équipes et qu'il était nécessaire de multiplier les occasions pour ce groupe de professionnels spécialisés de se consulter et de travailler ensemble.

« Sous la direction du Dr Handley, l'ACCP dispose maintenant de plusieurs outils de référence pour aider les dirigeants de la police à gérer les situations clés liées à la santé mentale et au bien-être des professionnels de la police », a déclaré le chef Smyth.  « L'un des principaux piliers de l'orientation stratégique de l'ACCP est de soutenir notre personnel en renforçant les capacités et la résilience. Grâce au Dr Handley, nous disposons désormais d'un comité spécialement chargé de nous soutenir dans ce domaine. » 

 

-30-

 

Pour de plus amples informations ou pour demander une entrevue, veuillez joindre :

Natalie Wright

Association canadienne des chefs de police | Directrice de Communications | communications@cacp.ca | 613.838.8807

 

thumbnail
De gauche à droite : M. Francis Brabant et chef Danny Smyth
thumbnail
De gauche à droite : Dr. Kyle Handley et chef Danny Smyth