Zone des membres

Dans les nouvelles > Commissaire Thomas Carrique devient le nouveau président de l'ACCP

Commissaire Thomas Carrique devient le nouveau président de l'ACCP

affiché le 24 juil 2024

OTTAWA, ONTARIO – L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) a élu le commissaire Thomas Carrique, de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), au poste de président de l'association pour un mandat de deux ans. Le commissaire Carrique a été soutenu à l'unanimité par les membres de l'ACCP lors de l'assemblée générale annuelle du 23 juillet.

Thomas Carrique est devenu le 15ième commissaire de la PPO le 8 avril 2019 suite à une carrière dans la police qui a débuté dans la Police régionale de York en 1990. À titre d’agent, il a exercé diverses fonctions dont la patrouille en uniforme, les enquêtes criminelles, les services d’enquêtes, la sécurité routière, la sécurité nautique, et l’ordre public. Il a ensuite occupé les fonctions de surintendant responsable des services du personnel, d'officier responsable du bureau sur le crime organisé, et d'officier de liaison de l'unité d'enquête spéciale. Il a ensuite été promu au rang de chef adjoint et a assumé la direction des divisions de l'administration, des opérations, ainsi que des enquêtes et du soutien.

Le commissaire Carrique détient une Maîtrise en leadership et formation, avec une spécialisation en justice et sûreté publique de l’université Royal Roads et un certificat en études sur le terrorisme de l’université Saint Andrews en Écosse. Il est diplômé de l’International Commanders Program de la National Policing Improvement Agency de la Grande Bretagne ainsi que du Drug Unit Commanders Academy du Département de la justice des États-Unis.

Le commissaire Carrique est un membre de longue date de notre association et participe activement à ses activités. Avant d'être élu président de l'ACCP, il a servi en tant que secrétaire-trésorier sur le Conseil d'administration ainsi que de coprésident du Comité sur le crime organisé.

Il est frère servant de l’Ordre de Saint Jean et a reçu la Médaille de la police pour services distingués, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et a été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Quand on lui a posé la question sur ses objectifs et ses aspirations lors de son mandat de deux ans en tant que président, le commissaire Carrique a affirmé que : « Les dirigeants de la police ont la responsabilité importante d'assurer la sécurité publique et de collaborer pour faire progresser notre profession au Canada. L'ACCP est une voix nationale forte et respectée pour les chefs de police canadiens et c'est avec humilité que je suis appelé à représenter cette organisation exceptionnelle. Ce sera pour moi une occasion unique de travailler avec les dirigeants policiers partout au pays sur des actions tangibles et significatives que cette association peut prendre pour respecter son engagement à soutenir le personnel de première ligne, à former des dirigeants, à promouvoir la profession, et à protéger les communautés à travers le Canada. »

-30-

Pour de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez joindre :

Natalie Wright | Gestionnaire des communications | communications@cacp.ca | 613.838.8807

L’Association canadienne des chefs de police a été fondée en 1905 et représente environ 1 300 dirigeants policiers de services de police fédéral, des Premières Nations, provincial, régional, municipal, militaire et du transport à travers le Canada. L’Association se dévoue à appuyer les professionnels du secteur policier par un leadership novateur et inclusif afin promouvoir la sûreté et la sécurité de tous les Canadiens.