Relations gouvernementales


    Rôle général

    • Fournir en matière de relations gouvernementales et de relations publiques un appui stratégique au président, au conseil d’administration et au directeur exécutif de l’ACCP.
    • Poursuivre la mission de l’ACCP à l’échelon fédéral.
    • Rehausser la notoriété et l’image de l’ACCP grâce à des initiatives efficaces de relations publiques et relations gouvernementales.


    Rôle particulier

    • Engager le dialogue avec les responsables des ministères de la Justice et de la Sécurité publique, et améliorer les relations, le niveau de communication et l’échange d’information entre nos organisations.
    • Élaborer et exécuter des stratégies efficaces visant les communications internes de l’ACCP et ses communications avec les gouvernements, les médias et le grand public.

    Bio – Timothy M. Smith

    Tim est né et a grandi à Ottawa (Ontario). Il a étudié à l’Université de Waterloo et l’Université Carleton, obtenant un baccalauréat en économie.

    Tim a entamé sa carrière professionnelle dans la vente de micro-ordinateurs, puis son parcours l’a mené chez Télécommunications CNCP (Unitel, AT&T Canada, AllStream). En 1988, Tim est recruté comme chargé de comptes nationaux auprès de l’Agence des télécommunications gouvernementales (ATG) du ministère des Communications, responsable de l’acquisition de services de télécommunication pour le gouvernement du Canada et de la revente de ces services aux sociétés d’État et ministères fédéraux. Pendant les huit ans où il a assuré ces fonctions, le groupe passe chez Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et devient l’entité Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique (SGTI – aujourd’hui TPSGC / DGSIT). Au sein des SGTI, Tim coopère étroitement avec de nombreuses organisations fédérales et entreprises de technologie à la mise au point de solutions par exemple pour la GRC, la Défense nationale, l’Agence du revenu du Canada et la Société Radio-Canada; il se penchera sur les communications aussi bien terrestres que par satellite.

    En 1996, Tim entre au service de Cablecom Networks où il réussit à assurer à l’entreprise son plus grand contrat, visant la conception et la mise en place d’une infrastructure de câblage de communication dans 1200 immeubles de la GRC répartis partout au Canada. Il sera rapidement recruté par le Nortel Networks Cable Group (NORDX/CDT, aujourd’hui Belden), où il devient chargé de compte principal responsable du gouvernement fédéral à l’échelle nationale. Tim connaîtra beaucoup de succès dans cette fonction, faisant passer les revenus annuels de 2 millions de dollars en 1996 à 12 millions de dollars en 2001. En plus de la responsabilité des utilisateurs finaux, Tim gérera les relations avec différentes filières, y compris les fournisseurs de systèmes agréés (Bell Canada, Telus, IBM, etc.) et les chaînes de distribution. Parmi ses nombreux projets figurent la GRC, le ministère de la Défense nationale, Nortel Networks, JDS Uniphase, l’Université Queen’s, l’aéroport international d’Ottawa et le Musée canadien de la guerre.

    Après avoir acquis une vaste expérience et une solide présence dans le monde de la technologie de l’information et des télécommunications, Tim cherchera une nouvelle voie misant sur sa maîtrise des relations gouvernementales.

    Il débute à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), puis passe à l’Association canadienne des policiers (ACP) où il est chargé d’améliorer les relations entre l’ACP et le gouvernement. Il militera au nom des membres de l’ACP auprès des députés, des sénateurs et d’autres acteurs clés. En particulier, Tim obtiendra la participation des quatre chefs de partis politiques (ou de leurs représentants) à l’assemblée générale annuelle de l’ACP, s’occupant par ailleurs de toutes les activités de communication de l’ACP. Il organisera notamment une « journée des policiers sur la colline parlementaire » au cours de laquelle 200 rencontres ont eu lieu entre des élus et des membres « de première ligne ».

    En très peu de temps, ce travail a mené à des possibilités de fournir des services conseils et à la formation de Timothy M. Smith Consulting Ltd.

    Tim représente aujourd’hui l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), à titre de responsable des relations gouvernementales et des communications. Dans ce rôle, il est chargé de faire valoir les grandes priorités de l’ACCP et de développer les relations entre les membres de l’ACCP et le gouvernement du Canada. L’ACCP compte un grand nombre de comités voués à un éventail de dossiers importants pour la sécurité publique et l’amélioration des services policiers canadiens ainsi que du système de justice pénale. Dans cette optique, Tim s’attachera à augmenter la coopération entre le gouvernement et les comités de l’ACCP en vue d’aider à améliorer les politiques publiques.

    En dehors de sa vie professionnelle, Tim et son épouse ont élevé deux enfants extrêmement actifs : Owen et Alexandra.



    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    201808241632411602097061_cacpwebpx.jpg201411191911051480856265_biglogo.png