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    Conseil d'administration 2017-2018


    Président
    DIRECTEUR MARIO HAREL, O.O.M.
    Service de police de Gatineau

    Fort de plus de 33 années au service de la population, le directeur Mario Harel a prêté serment pour la plus haute fonction du Service de police de la Ville de Gatineau le 4 février 2009.

    Cet homme dévoué a acquis une vaste expérience au fil de sa carrière, occupant des postes importants, notamment au Bureau des enquêtes criminelles, et dans divers domaines comme les évènements spéciaux, la prévention du crime et la sécurité routière.

    Son expertise, tant du côté des opérations que de l’administration, son implication aux niveaux régional, provincial et national, et ses compétences avérées en gestion au sein d’une importante organisation policière lui confèrent une perspective globale des défis à relever en tant que leader en sécurité publique.

    Très impliqué dans sa communauté, Mario Harel a prêté main-forte à plusieurs causes sociales au fil des années. Il a présidé à la division des affaires municipales de la campagne 2015 de Centraide, et agit à titre de directeur de campagne pour la Ville de Gatineau en 2010 et 2011. Il est également membre du conseil d’administration de la Société canadienne des enfants disparus. C’est aussi avec grand plaisir qu’il a soutenu des projets proposés par des adolescents et qu’il a aidé ces derniers à faire face à certains défis, ayant notamment trait à la prévention de la violence dans les écoles.

    Monsieur Harel a été nommé Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers le 11 janvier 2013. Il est président de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et a été membre du conseil de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) pendant neuf ans. Il est diplômé du programme de gestion pour cadres supérieurs de HEC Montréal.


    Président sortant
    CHIEF CLIVE WEIGHILL, C.O.M.

    Clive Weighill, un vétéran du service de police de la Saskatchewan, a été assermenté à titre de Chef du Service de police de Saskatoon le 1er septembre 2006.

    Auparavant, il a œuvré au sein du Service de police de Regina où il avait occupé diverses fonctions aux patrouilles, aux communications, à la prévention du crime, aux délits commerciaux, aux crimes contre les biens, aux drogues, à la moralité, à la planification et à la recherche, ainsi qu’à l’administration générale.

    Il a donné des conférences dans des universités et des écoles de police, dans des congrès nationaux, et auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Il a comparu devant des comités parlementaires concernant les tendances de la criminalité, la police communautaire, le crime organisé, les gangs de rue, le vol de véhicules, le leadership et l’avenir de la police.

    Quelques faits saillants parmi ses affiliations :

    •          Président sortant de l’Association canadienne des chefs de police

    •          Membre de l’Association internationale des chefs de police et de l’Association des chefs de police de la Saskatchewan

    •          Membre exécutif du Comité intersectoriel régional

    •          Membre du Conseil d’administration du Programme de justice réparatrice

    •          Membre du Comité stratégique pour l’emploi des Autochtones de Saskatoon

    •          Ex-président du Sous-comité chargé de l’étude des besoins pour un projet de modernisation de 134 millions de dollars du CIPC.

    Le Chef Weighill détient des certificats en administration et en formation continue/développement administratif de l’Université de Regina. Il a suivi des cours d’administration au Collège canadien de police, à la Banff School of Management et est diplômé du Senior Management Institute for Police, tenu à Boston sous l’égide du Police Executive Research Forum.

    Le Chef Weighill est décoré de la Médaille de la police pour services distingués, de la Médaille des services de protection de la Saskatchewan, de la Médaille du centenaire de la Saskatchewan et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Il est Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers.

    Vice-président/Directeur-Î.-P.-É.
    CHEF PAUL SMITH, O.O.M.
    Service de police de Charlottetown

    Le chef Smith a commencé sa carrière dans la police en 1977 et a rejoint les services policiers de Charlottetown en 1978. Sa carrière dans la police a été variée. Après avoir patrouillé en uniforme, fait partie de la Section antidrogue et enquêté sur les crimes graves, il a été nommé, en 1995, au poste de chef de la police de la Ville de Charlottetown.

    Le chef Smith a été nommé Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers, un récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine et il est récipiendaire de la Médaille police pour services distingués. Il est un membre actif de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), à titre de membre du conseil d’administration et de membre des comités sur la prévention du crime et les victimes de crime. Il est également un membre actif de la PEI Association of Chiefs of Police, après avoir servi en tant que président.

    Localement, le chef Smith est également membre de plusieurs comités liés à la violence familiale et à la sécurité communautaire, un ancien membre du Comité consultatif des services aux victimes, un membre du consel d’administration et trésorier de la Société John Howard, secrétaire du Conseil provincial des scouts de l’IPE, membre du conseil d’administration de Special Olympics PEI, aide de camp au lieutenant-gouverneur et ex-entraîneur du Club de soccer Abbies de Charlottetown.


    Vice-président/Directeur fédéral
    SOUS-COMMISSAIRE
    GILLES MICHAUD, O.O.M.

    Services de police fédéraux
    Gendarmerie royale du Canada

    Le s.-comm. Gilles Michaud est un fier membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) depuis 1986, lorsqu’il a été affecté dans la province de Québec où il a peaufiné son expérience de la police fédérale allant d’un petit détachement à Mont-Laurier à des sections d’enquêtes spécialisées à St-Jérôme et à Montréal. Par la suite, il a été muté à Ottawa où il a gravi les échelons au sein de la Police fédérale, dans une division et à la Direction générale, en obtenant son brevet d’officier.

    Au cours de ses 30 ans de carrière à la GRC, le s.-comm. Michaud a acquis une vaste expérience des enquêtes sur le crime organisé, les produits de la criminalité et les infractions commerciales à l’échelle nationale et internationale. Durant quelques années, il a été responsable du programme des Enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale de la GRC, qui enquête sur des affaires de contre-terrorisme et d’espionnage.

    Récemment, il a été le premier commandant de la nouvelle Division nationale avec pour mandat de superviser la conduite des enquêtes délicates sur les menaces portées aux intérêts du Canada, ainsi que la prestation de services policiers de protection dans la région de la capitale nationale, notamment à la Cité parlementaire, pour le premier ministre du Canada, ainsi que pour d’autres cadres au pays et des dignitaires étrangers.

    En octobre 2016, le s.-comm Gilles Michaud a été nommé à la direction de la Police fédérale à la GRC, principale secteur d’activités de la GRC au pays et à l’étranger.

    Le s.-comm. Michaud est diplômé de la 39e session du National Executive Institute du Federal Bureau of Investigation (FBI), de la 213e session de la National Academy du FBI, ainsi que du programme de leadership en matière de contre-terrorisme de cette institution. Il est aussi diplômé du Harvard Kennedy School Executive Program en sécurité nationale et internationale et du Executive Development Program de l’Université McGill.

    Il a reçu la médaille de réussite universitaire du Gouverneur général ainsi que la Médaille du jubilé de la Reine et des médailles d’ancienneté de la GRC. En janvier 2014, le s.-comm. Michaud a été nommé officier de l’Ordre du mérite des corps policiers. Originaire de St-Léonard au Nouveau-Brunswick, il est l’heureux père de deux enfants.


    Vice-président
    CHEF ROGER CHAFFIN, O.O.M.
    Service de police de Calgary

    Roger Chaffin a rejoint le Service de police de Calgary en 1986 et a été nommé chef de police le 19 octobre 2015.

    En tant qu’officier supérieur, il a été inspecteur de service de même qu’inspecteur responsable du Chief Crowfoot Learning Center. Une fois promu au grade de surintendant, il a été affecté au Bureau du chef responsable de domaines comme les normes professionnelles, l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les services juridiques et les communications stratégiques. Lors de sa deuxième année, il a été affecté à la Division des enquêtes criminelles. En 2010, il a été promu chef adjoint responsable du Bureau du soutien organisationnel, qui intègre la Division des services aux employés, la Division de l’information et de la technologie, et la Division des services d’infrastructure.

    En plus d’être membre du Comité exécutif de son service, le Chef Chaffin fait partie des conseils d’administration du Réseau canadien du savoir policier, du Burns Memorial Fund, de Youthlink et de la Fondation de la police de Calgary. Depuis peu, il prend aussi part au conseil de POLCYB, un organisme s’intéressant au maintien de l’ordre dans le cyberespace.

    Roger Chaffin a été représentant provincial au Conseil consultatif sur le système d’information national de la police. Il a représenté la police albertaine au sein du Comité de gouvernance de l’Alberta First Responders Radio Committee, et a coprésidé au Conseil des opérations du système provincial de gestion des dossiers (API3). Il a aussi coprésidé au Comité d’éthique de l’Association canadienne des chefs de police et pris part à de nombreux autres comités de l’ACCP.

    En 2015, le Chef Chaffin a été reçu à l’Ordre du mérite des corps policiers, l’un des plus grands honneurs qu’on puisse recevoir au pays. C’est une reconnaissance de ses années de service et de son leadership au sein du Service de police de Calgary, et de son dévouement pour la population. Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Médaille fédérale pour des services distingués, la Médaille d’ancienneté au sein des forces de l’ordre de l’Alberta, la Médaille du Service de police de Calgary et le Prix d’excellence du chef du Service de police de Calgary.


      
    CHEF DAVE JONES, O.O.M. 
    Service de police de New Westminister
    Secrétaire-trésorière                                                                                                                                                                                                             

    Dave P. Jones, O.O.M., a entamé sa carrière policière en 1982 comme bénévole au sein de la réserve du Service de police de New Westminster. Il deviendra agent à temps plein en septembre 1986.

    Au cours de sa carrière, il a travaillé dans diverses sections : patrouille, crimes majeurs, opérations spéciales, drogues, services communautaires et crimes de rue.

    Il a été chef de file et participant dans de nombreux projets majeurs, y compris, à la fin des années 1990, l’initiative visant les trafiquants de crack au centre-ville. En outre, le chef Jones a coopéré avec les services municipaux pour créer le modèle de l’équipe de services intégrés qui, aujourd’hui encore, traite collectivement des enjeux communautaires et policiers.

    Le chef Jones a été honoré pour diverses enquêtes et autres faits marquants, recevant ainsi la citation du chef, la citation de l’officier supérieur, la Médaille du jubilé de la reine et la Médaille du jubilé de diamant de la reine. En mai 2013, le gouverneur général du Canada lui a présenté la médaille de membre de l’Ordre du mérite des corps policiers, en hommage à son engagement au service du pays et à une carrière de service méritoire exemplaire au sein des services de police au Canada.

    Le chef Jones a été promu au rang d’inspecteur en mars 2000 et sera officier responsable de la Division de la patrouille et de la Division des services de soutien. En octobre 2009, il est promu chef adjoint, et en mars 2011, il devient chef. Il aura été un des premiers membres du Service de police de New Westminster à gravir l’échelle d’agent à chef.

    Il détient un baccalauréat général décerné dans le cadre d’un programme conjoint de l’Université Simon Fraser et l’Institut de justice de la Colombie-Britannique visant la formation de dirigeants. Il est membre actif d’associations de chefs de police à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’organisme PRIMECorp.

    Le chef Jones participe activement à des programmes communautaires de soccer et d’autres sports. Il est président du programme de soccer pour garçons du district de Westminster et de l’association des sports de plein air de Coquitlam.

     


    Avocat général de l’ACCP
    M. DAVID H. HILL, C.M., Q.C.
    Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP

    Natif d’Ottawa, David H. Hill a étudié à l’Université Queen’s (B.A., 1962; L.L.B., 1965) ainsi qu’à Osgoode Hall (1967). Il a été admis au Barreau de l’Ontario en mars 1967. Il est membre de l’Ordre du Canada. M. Hill a été nommé conseiller de la Reine en 1982. Il a reçu de nombreux hommages : La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012); bienfaiteur national de Partners in Research (2005), membre honoraire de la Coalition canadienne pour l’action sur le tabac (2003), médaille du jubilé de la Reine (2002), prix du président de l’ACCP (2002), prix du Bâtisseur communautaire de Centraide (2002), prix Ambassadeur de la recherche biomédicale (2000), prix du Centre David Smith (2000), médaille de l’Institut Loeb pour la recherche sur la santé (1999), prix Gordon F. Henderson de la Carleton Law Association (1998), médaille du 125e Anniversaire de la Confédération (2002), prix Bénévolat Canada (1991), membre honoraire à vie de la Société canadienne du cancer (1987) et membre honoraire de la Teachers Federation of Carleton (1993). Il a aussi reçu de nombreux honneurs dans le domaine policier, entre autres : membre honoraire à vie de l’ACCP (1992), membre honoraire à vie de l’Association des policiers d’Ottawa (1992), membre honoraire à vie du quartier des officiers supérieurs de la police d’Ottawa (1990).

    M. Hill a été stagiaire au cabinet Gowling, MacTavish, Osborne et Henderson (en 1965 et 1966); adjoint du juge en chef de l’Ontario, G. A. Gale (1967 et 1968); assistant au cours d’admission du Barreau à Toronto (en 1967 et 1968); associé de Gowling, MacTavish, Osborne et Henderson (1968 à 1971); instructeur au cours d’admission du Barreau à Ottawa (1975 à 1981) et associé fondateur de Perley-Robertson, Hill and McDougall (1971 à nos jours).

    M. Hill est membre de nombreuses associations, dont l’Association du barreau canadien (Conseil national, de 1976 à 1980); du Barreau du Haut-Canada; de l’Association du barreau de Carleton; de l’Association des techniciens juridiques (secrétaire, de 1968 à 1972); et du Collège canadien des leaders en santé. Il a occupé des postes bénévoles dans les domaines de l’éducation et de la santé, et il donne des conférences sur les questions juridiques et sanitaires, notamment dans le dossier du cancer et du tabagisme.

    Ses activités dans le domaine du maintien de l’ordre sont importantes. Il a présidé le Conseil des services policiers d’Ottawa (1987 à 1992); il a été membre associé de l’ACCP (1987 à 1992); membre de l’Association des conseils de police de l’Ontario (1986 à 1992); membre associé de l’Association internationale des chefs de police (1989 à 1992); et membre de l’Association canadienne des conseils de police (1989 à 1992).

    Lors de sa réunion des 25 et 26 février 1996, le Comité exécutif de l’ACCP a désigné la firme Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP comme conseiller juridique national de l’ACCP. David Hill est l’un des principaux associés de la firme qui fournissent des services juridiques et autres à l’Association.


    Avocate générale de l’ACCP
    LYNDA A. BORDELEAU
    Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP

    Lynda est associée du cabinet d’avocats Perley-Robertson, Hill & McDougall s.r.l., où elle pratique le droit administratif et patronal. Elle a acquis des compétences spécialisées dans le domaine des réglementations policières.

    Me Bordeleau a obtenu son bac. ès arts avec distinction de l’Université Carleton en 1987. Elle a ensuite fait un bac. en droit, cum laude, à l’Université d’Ottawa en 1990 et été admise en février 1992 par le Barreau du Haut-Canada.

    Au moment de son admission au Barreau, Me Bordeleau s’est jointe à une première firme d’avocats, puis, en juillet 1994, elle s’est jointe à Perley-Robertson, Hill & McDougall s.r.l. Elle travaille activement à la prestation de services-conseils aux corps policiers de l’Ontario et fait office d’avocate générale du Service de police régional de Peel. Elle est aussi membre de l’Association des chefs de police de l’Ontario et de son comité de conseillers juridiques de même que de l’Association des conseils des services policiers de l’Ontario.

    En plus de sa pratique active, Me Bordeleau est étroitement associée au monde policier par le truchement de son mari, Charles, qui est le chef du service de police d’Ottawa, et de son père, Lester Thompson, qui est ex-chef du service de police de Gloucester et membre à vie de l’ACCP.

    Lors de sa réunion des 25 et 26 février 1996, le Comité exécutif de l’ACCP a désigné la firme Perley-Robertson, Hill & McDougall comme conseiller juridique national de l’ACCP.

     


    Additional Resources

    File NameTypeLangSize
    CACP Executive and Board of Directorsen236 kb
    There are French resources/documents for this page – Click here to view.


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