201902252045401564470240_thumbnailcoverccpt0119.jpg201904121437111650068531_spring2019cover.jpg

    Comité exécutif 2018-2019


    CHEF
    ADAM PALMER, O.O.M.
    Service de police de Vancouver
    Président

    Chef Palmer a assumé le leadership à titre de 31ième chef du Service de police de Vancouver (SPV) en 2015 après avoir servi comme chef adjoint entre 2010 et 2015. Né et élevé dans la région de Vancouver, il a débuté sa carrière avec le SPV en 1987 et a occupé divers postes dans le secteur des opérations, des enquêtes et de l’administration. Avant de se joindre au SPV, il a complété des études en gestion d’entreprise à l’université Simon Fraser et a occupé un poste à titre d’agent de correction.

    Chef Palmer siège au Conseil de la Commission des services de police de la région métropolitaine de Vancouver, au Conseil d’administration du Réseau canadien du savoir policier, et sur le Comité consultatif de criminologie de l’université polytechnique Kwantlen. Il est également membre du conseil d’administration de la Combined Forces Special Enforcement Unit et siège sur le comité exécutif national du Service canadien de renseignements criminels.

    Chef Palmer est un membre actif de l’ACCP depuis 2010, et a fait partie de son Comité sur la sécurité nationale et le contre-terrorisme ainsi que du Comité sur le crime organisé. De plus, il est membre actif de l’Association des chefs de police de la Colombie-Britannique, de l’Association internationale des chefs de police, et du Major Cities Chiefs Association.


     

    CHEF
    PAUL SMITH, O.O.M.
    Service de police de Charlottetown
    Vice-président/Directeur-Î.-P.-É. 

    Le chef Smith a commencé sa carrière dans la police en 1977 et a rejoint les services policiers de Charlottetown en 1978. Sa carrière dans la police a été variée. Après avoir patrouillé en uniforme, fait partie de la Section antidrogue et enquêté sur les crimes graves, il a été nommé, en 1995, au poste de chef de la police de la Ville de Charlottetown.

    Le chef Smith a été nommé Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers, un récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine et il est récipiendaire de la Médaille police pour services distingués. Il est un membre actif de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), à titre de membre du conseil d’administration et de membre des comités sur la prévention du crime et les victimes de crime. Il est également un membre actif de la PEI Association of Chiefs of Police, après avoir servi en tant que président.

    Localement, le chef Smith est également membre de plusieurs comités liés à la violence familiale et à la sécurité communautaire, un ancien membre du Comité consultatif des services aux victimes, un membre du consel d’administration et trésorier de la Société John Howard, secrétaire du Conseil provincial des scouts de l’IPE, membre du conseil d’administration de Special Olympics PEI, aide de camp au lieutenant-gouverneur et ex-entraîneur du Club de soccer Abbies de Charlottetown.


     

    SOUS-COMMISSAIRE
    GILLE MICHAUD, O.O.M.
    Services de police fédéraux
    Gendarmerie royale du Canada
    Vice-président/Directeur fédéral

    Le s.-comm. Gilles Michaud est un fier membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) depuis 1986, lorsqu’il a été affecté dans la province de Québec où il a peaufiné son expérience de la police fédérale allant d’un petit détachement à Mont-Laurier à des sections d’enquêtes spécialisées à St-Jérôme et à Montréal. Par la suite, il a été muté à Ottawa où il a gravi les échelons au sein de la Police fédérale, dans une division et à la Direction générale, en obtenant son brevet d’officier.

    Au cours de ses 32 ans de carrière à la GRC, le s.-comm. Michaud a acquis une vaste expérience des enquêtes sur le crime organisé, les produits de la criminalité et les infractions commerciales à l’échelle nationale et internationale. Durant quelques années, il a été responsable du programme des Enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale de la GRC, qui enquête sur des affaires de contre-terrorisme et d’espionnage.

    Récemment, il a été le premier commandant de la nouvelle Division nationale avec pour mandat de superviser la conduite des enquêtes délicates sur les menaces portées aux intérêts du Canada, ainsi que la prestation de services policiers de protection dans la région de la capitale nationale, notamment à la Cité parlementaire, pour le premier ministre du Canada, ainsi que pour d’autres cadres au pays et des dignitaires étrangers.

    En octobre 2016, le s.-comm Gilles Michaud a été nommé à la direction de la Police fédérale à la GRC, principale secteur d’activités de la GRC au pays et à l’étranger.

    Le s.-comm. Michaud est diplômé de la 39e session du National Executive Institute du Federal Bureau of Investigation (FBI), de la 213e session de la National Academy du FBI, ainsi que du programme de leadership en matière de contre-terrorisme de cette institution. Il est aussi diplômé du Harvard Kennedy School Executive Program en sécurité nationale et internationale et du Executive Development Program de l’Université McGill.

    Il a reçu la médaille de réussite universitaire du Gouverneur général ainsi que la Médaille du jubilé de la Reine et des médailles d’ancienneté de la GRC. En janvier 2014, le s.-comm. Michaud a été nommé officier de l’Ordre du mérite des corps policiers. Originaire de St-Léonard au Nouveau-Brunswick, il est l’heureux père de deux enfants.


    CHEF
    CHARLES BORDELEAU, O.O.M.
    Service de police de Ottawa
    Vice-président

    Charles Bordeleau est né et a grandi à Ottawa, où il a commencé sa carrière de policier en 1984 et a été assermenté comme chef du Service de police d’Ottawa le 5 mars 2012.

    Le chef Bordeleau a siégé à de nombreux conseils d’organismes communautaires. Il possède par ailleurs une excellente compréhension de la vaste gamme de communautés qui croissent à Ottawa et entretient de très bonnes relations avec elles. Il a également des relations solides et bien établies avec nos partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux de la sécurité publique, y compris des partenaires clés du secteur privé.

    Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et de l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO). Il représente les chefs de police canadiens au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada. 

    En 2011, le chef Bordeleau a reçu le prix Philos du doyen de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, lequel vise à reconnaître les réalisations philanthropiques exceptionnelles et l’engagement social d’individus.  Il siège au conseil d’administration de Centraide Ottawa, est président sortant de la Fondation de bienfaisance du Bureau des services à la jeunesse, siège au comité communautaire TELUS, à la Fondation de l’Hôpital Montfort et au conseil d’administration de la Fondation communautaire de l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de sa contribution à la création d’un milieu sûr et inclusif. En septembre 2014, M. Bordeleau a été nommé officier de l’Ordre du mérite des corps policiers.

    Il est couramment bilingue, titulaire d’une maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences de l’Université Royal Roads (en C.‑B.) et détenteur d’un baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa. Il est bénévole actif dans la communauté. Sa femme Lynda est avocate spécialisée en droit du travail policier. Ils ont une fille qui étudie en droit.


      

    CHEF  
    DAVE JONES, O.O.M. 
    Metro Vancouver Transit Police
    Secrétaire-trésorière                                                                                                                                                                                                             

    Dave P. Jones, O.O.M., a entamé sa carrière policière en 1982 comme bénévole au sein de la réserve du Service de police de New Westminster. Il deviendra agent à temps plein en septembre 1986.

    Au cours de sa carrière, il a travaillé dans diverses sections : patrouille, crimes majeurs, opérations spéciales, drogues, services communautaires et crimes de rue.

    Il a été chef de file et participant dans de nombreux projets majeurs, y compris, à la fin des années 1990, l’initiative visant les trafiquants de crack au centre-ville. En outre, le chef Jones a coopéré avec les services municipaux pour créer le modèle de l’équipe de services intégrés qui, aujourd’hui encore, traite collectivement des enjeux communautaires et policiers.

    Le chef Jones a été honoré pour diverses enquêtes et autres faits marquants, recevant ainsi la citation du chef, la citation de l’officier supérieur, la Médaille du jubilé de la reine et la Médaille du jubilé de diamant de la reine. En mai 2013, le gouverneur général du Canada lui a présenté la médaille de membre de l’Ordre du mérite des corps policiers, en hommage à son engagement au service du pays et à une carrière de service méritoire exemplaire au sein des services de police au Canada.

    Le chef Jones a été promu au rang d’inspecteur en mars 2000 et sera officier responsable de la Division de la patrouille et de la Division des services de soutien. En octobre 2009, il est promu chef adjoint, et en mars 2011, il devient chef. Il aura été un des premiers membres du Service de police de New Westminster à gravir l’échelle d’agent à chef.

    Il détient un baccalauréat général décerné dans le cadre d’un programme conjoint de l’Université Simon Fraser et l’Institut de justice de la Colombie-Britannique visant la formation de dirigeants. Il est membre actif d’associations de chefs de police à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’organisme PRIMECorp.

    Le chef Jones participe activement à des programmes communautaires de soccer et d’autres sports. Il est président du programme de soccer pour garçons du district de Westminster et de l’association des sports de plein air de Coquitlam.

     

     



    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    201808241632411602097061_cacpwebpx.jpg201411191911051480856265_biglogo.png