Dans les nouvelles > Surintendant Grant St. Germaine reçoit le Prix d’excellence pour réalisations en sécurité routière de l’ACCP 2025
Surintendant Grant St. Germaine reçoit le Prix d’excellence pour réalisations en sécurité routière de l’ACCP 2025
![]() |
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 12 août 2025
VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE – L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d'annoncer le nom du lauréat d'un prix récompensant un membre de la communauté policière qui a apporté une contribution importante et exceptionnelle à la sécurité routière au cours de sa carrière par le biais de programmes d'éducation, d'application de la loi, de formation et/ou de programmes communautaires.
Cette année, le Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations en matière de sécurité routière de l'ACCP, commandité par Accident Support Services International Ltd., a été décerné au surintendant Grant St. Germaine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Il a débuté sa carrière au sein de la GRC en 1977 et a consacré 48 ans à la sécurité routière, se forgeant une réputation nationale en tant que leader, défenseur, mentor et témoin expert. Il est profondément engagé à travailler avec les parties prenantes pour sauver des vies sur les routes du Canada.
Lorsqu'il a assumé la direction du programme des Services de la sécurité routière combinés de la Saskatchewan (SSRCS) en 2017, il l'a rapidement transformé en ajoutant 28 agents, en forgeant de nouveaux partenariats avec des services de police et en étendant la couverture à de nouvelles régions en l'espace de 18 mois. Il a mis en place des systèmes de rapports analytiques pour surveiller la productivité, créé un cadre de reconnaissance du rendement pour les membres de première ligne et renforcé les relations avec les Premières Nations de la Saskatchewan. De nombreux chefs des Premières Nations font désormais appel à lui personnellement pour son approche collaborative en matière de sécurité routière dans leurs communautés.
Le surintendant St. Germaine a été à l'origine de nombreuses innovations, notamment l'utilisation de véhicules de police banalisés, l'augmentation des patrouilles à motocyclette, la création d'un centre de formation centralisé pour les motards de la police de la Saskatchewan et la mise en place de l'équipe d'interception du Groupe mobile de la sécurité routière (GMSR). Sous sa direction, l'équipe GMSR a saisi plus de 50 millions de dollars de drogues et près d'un million de dollars en espèces entre 2022 et 2024, ce qui demeure la plus importante saisie de cocaïne et de méthamphétamine dans un seul contrôle routier en Amérique du Nord.
Il a été le premier au Canada à mettre en œuvre une politique de dépistage obligatoire de l'alcool pour 100 % des contrôles routiers de la GRC. Cette mesure, associée à d'autres stratégies de contrôle, a contribué à faire baisser le taux d'accidents mortels en Saskatchewan à son plus bas niveau depuis les années 1950, et ce, malgré une croissance démographique rapide et l'arrivée de dizaines de milliers de nouveaux conducteurs. Sous sa direction, les mesures d'application de la loi dans le cadre du programme SSRCS sont passées de 54 532 en 2016 à 145 427 en 2023. Les patrouilles à motocyclette se sont révélées nettement plus efficaces que les véhicules banalisés pour détecter la distraction au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
« Depuis ses débuts dans la patrouille routière à Terre-Neuve jusqu'à son poste actuel en Saskatchewan, le surintendant St. Germaine a toujours été très présent sur les routes. Son professionnalisme et sa vision ont façonné la politique de sécurité routière à l'échelle provinciale et nationale, contribuant à faire des routes canadiennes parmi les plus sûres au monde. » — Surintendant principal André Phelps, coprésident, Comité sur la sécurité routière de l'ACCP.
-30-
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :
Natalie Wright
Directrice des communications
communications@cacp.ca
613.838.8807

