Dans les nouvelles > Les sergents Rita Raj, Rob Dairon et Julie Gilmore reçoivent le Prix ACCP/Motorola Solutions 2025 en sécurité et mieux-être des collectivités
Les sergents Rita Raj, Rob Dairon et Julie Gilmore reçoivent le Prix ACCP/Motorola Solutions 2025 en sécurité et mieux-être des collectivités
![]() |
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 11 août 2025
VICTORIA, COLOMBIE- BRITANNIQUE – L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d'annoncer le nom des lauréats d'un prix qui reconnaît les efforts et les contributions exceptionnels à l'amélioration de la sécurité et du mieux-être des collectivités au Canada par le biais d'un partenariat inter ou multisectoriel, d'une mobilisation communautaire, d'une appropriation commune de la question ou du problème, de résultats partagés et de mesures partagées. Le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités souligne l'engagement croissant des organisations gouvernementales, communautaires, universitaires et du secteur privé à réfléchir différemment à la prestation des services humains, au moment et à la façon dont ils sont appliqués, à la configuration dans laquelle ils sont fournis, et à la façon dont le succès est défini.
Cette année, le prix d’équipe a été décerné à la sergente Rita Raj, au sergent Rob Dairon et à la sergent Julie Gilmore du pour la mise en œuvre réussie du programme Programme de prévention des escroqueries visant les personnes âgées.
Ce programme a été soigneusement conçu et mis en œuvre en mettant l'accent sur la communauté et en utilisant des stratégies rentables, en réponse à la prévalence croissante des escroqueries financières.
On constate une augmentation significative des crimes financiers visant les personnes âgées dans le monde entier. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les victimes
d'« escroqueries aux grands-parents » à travers le Canada ont perdu environ 10,1 millions de dollars en 2022, plus de 569 millions de dollars en 2023 et plus de 503 millions de dollars en 2024. Les citoyens de Vancouver ont perdu au total 13,36 millions de dollars à la suite d'escroqueries en 2023, tandis qu'en 2024, les pertes se sont élevées à 12,50 millions de dollars.
Selon IPSOS Canada, les personnes âgées de 55 ans et plus représentent 44,8 % de toutes les victimes de fraude au Canada. Il est alarmant de constater que 92 % de ces personnes âgées n'ont pas divulgué ou signalé la fraude dont elles ont été victimes. Beaucoup ont indiqué qu'elles avaient peur de perdre leur indépendance. Le programme de prévention des escroqueries visant les personnes âgées est conçu pour protéger ces individus, instaurer la confiance et faire en sorte que personne ne se sente seul ou honteux s'il est victime d'une escroquerie. Grâce à une éducation régulière, à des partenariats communautaires solides et à un soutien continu, les personnes âgées disposent des outils nécessaires pour rester en sécurité et en confiance.
L'intelligence artificielle (IA) a considérablement modifié le paysage de la fraude, rendant les escroqueries plus sophistiquées et plus difficiles à détecter, en particulier pour les personnes âgées. Les escrocs continuent d'utiliser des voix et des vidéos deepfake générées par l'IA pour se faire passer pour des membres de la famille, des policiers ou des institutions financières.
En juin 2023, une stratégie a été établie en fonction de quatre piliers clés : formation et éducation, engagement communautaire, prestation de services collaboratifs et amélioration des systèmes. Ce projet a été réalisé grâce au travail d'équipe. Dès le premier jour, la Vancouver Police Foundation a apporté un soutien essentiel. Les affaires publiques ont contribué à sensibiliser le public. Les agents et le personnel civil ont transmis des messages fiables et cohérents. Des bénévoles, des centres communautaires et des partenaires tels que Crime Stoppers et d'autres services de police ont contribué à joindre un plus grand nombre de personnes âgées. Ensemble, les lauréats ont mis en place un programme solide, fiable et en pleine expansion.
Ce qui a fait le succès de ce projet, c'est qu'il a été mené par la police et n'a pas été confié à un tiers. Ce programme a été intégré au plan stratégique officiel du Service de police de Vancouver pour 2024 et 2025 et a été mis en œuvre avec succès dans le programme d'amélioration du service, offrant une incitation significative à la participation.
Grâce à ces interactions personnelles, les personnes âgées ont déclaré se sentir enfin en sécurité pour parler à la police et signaler les escroqueries. En conséquence, Vancouver a constaté une baisse importante du nombre et du montant des fraudes de caution pénale visant les grands-parents. Alors qu'une augmentation de 18 % avait été signalée entre 2022 et 2023, une baisse de 74 % a été enregistrée entre 2023 et 2024. La perte totale en 2022 s'élevait à 704 408 dollars, avant de chuter à 156 900 dollars en 2023, avec un total semestriel de 45 250 dollars en 2024.
« Ce qui a commencé comme une petite initiative locale s'est rapidement transformée en un programme fiable et très demandé, grâce à la passion, au dévouement et à la compassion de l'équipe qui le soutient. Grâce à des présentations offertes en plusieurs langues, à des partenariats solides avec les communautés locales et à une mobilisation créative du public, l'équipe a établi des relations durables et a donné à des milliers de personnes âgées les moyens de reconnaître les fraudes, de se protéger et de signaler les escroqueries. Le succès du programme est évident, non seulement dans les commentaires positifs reçus des participants, mais aussi dans la reconnaissance qu'il a obtenue grâce à la couverture médiatique et aux prix décernés par la communauté. Il illustre véritablement le meilleur de la police communautaire. » — Steve Rai, chef de la police de Vancouver
« Sensibiliser les personnes âgées à la criminalité financière est une initiative cruciale qui leur permet de se protéger et de protéger leurs biens durement acquis. À ce jour, nous avons sensibilisé plus de 1 200 personnes âgées et leur avons fourni les connaissances et les informations nécessaires pour éviter qu'elles ne soient victimes de crimes. Nous souhaitons continuer à sensibiliser et à soutenir la génération qui nous a élevés et soutenus. » — Sergente Rita Raj
« On constate une recrudescence des crimes financiers contre les personnes âgées partout dans le monde, y compris ici même, à Vancouver. C'est ce que nous faisons pour assurer la sécurité de nos aînés. » — Sergente Julie Gilmore
« Cette initiative gagnante a été sélectionnée pour son engagement communautaire exceptionnel, son approche innovante et adaptable, et son impact mesurable sur la réduction de la victimisation tout en renforçant les relations entre les personnes âgées et la police. Les lauréats sont félicités pour la mise en œuvre d'un programme durable et évolutif qui répond aux menaces émergentes, notamment celles liées à l'intelligence artificielle. » – Chef Harj Sidhu, coprésident du Comité sur la prévention du crime, la sécurité et le mieux-être des collectivités de l'ACCP.
« Ce prix récompense une réussite fondée sur des données probantes, développée par la communauté et codirigée. Il s'agit d'un excellent exemple de sécurité publique progressiste en action, et nous sommes fiers de parrainer un prix qui correspond à notre philosophie selon laquelle « la sécurité est la condition préalable à toute possibilité », ouvrant la voie à des occasions de créer des liens et de progresser. » - M. Michael Martin, président de Motorola Solutions Canada, commanditaire du prix
-30-
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :
Natalie Wright
Directrice des communications
communications@cacp.ca
613.838.8807

