Zone des membres

Dans les nouvelles > Le service de police régionale de Peel reçoit le Prix du maintien de l’ordre international de l'ACCP en 2025 pour ses contributions au Canada

Le service de police régionale de Peel reçoit le Prix du maintien de l’ordre international de l'ACCP en 2025 pour ses contributions au Canada

affiché le 15 août 2025
international%2bpolicing%2baward%2bdomestic.jpeg

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 13 août 2025

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE – L'Association canadienne des chefs de police est fière d'annoncer le lauréat du Prix du maintien de l’ordre international de l’ACCP qui récompense le dévouement et l’initiative exceptionnels dont ont fait preuve des membres des services de police canadiens en mettant en application leurs compétences dans le but d’accroître la sécurité dans le monde.

Le Service de police régionale de Peel (SPRP) était l'un des deux lauréats de ce prix. Il a été récompensé pour sa contribution à la police internationale grâce à ses efforts déployés ici au Canada, et plus particulièrement pour le projet Nano.

L'équipe chargée de l'enquête de deux ans sur le projet Nano était composée du détective Paul Gallucci (responsable du projet Nano), du détective Tamas Soos (dossier MCM), de l'inspecteur Simon James (responsable multi-juridictionnel) et de l'inspecteur Thomas Warfield (11 CIB-retraité).

En avril 2023, le SPRP a entamé une enquête sur Kenneth Law, un résident canadien accusé d'avoir expédié du nitrite de sodium et d'autres substances liées au suicide à des acheteurs répartis dans le monde entier. À l'aide des registres d'expédition de Postes Canada, le SPRP a découvert que M. Law aurait envoyé plus de 1 200 colis dans plus de 40 pays, dont 431 aux États-Unis.

Le 28 avril 2023, le SPRP a fourni au Federal Bureau of Investigation (FBI) une liste détaillée des destinations aux États-Unis. Ce partage immédiat de renseignements a permis au FBI, avec le soutien des services de police locaux, régionaux et tribaux, de mener des dizaines de contrôles de bien-être et d'intercepter plusieurs « kits de suicide », empêchant ainsi de nombreux décès.                                                                                         

Tout au long de l'enquête, l'équipe du projet Nano du SPRP a travaillé en étroite collaboration avec un attaché juridique adjoint du FBI en poste au Canada, informant régulièrement le FBI de l'existence de nouvelles victimes potentielles. L'approche centrée sur les victimes et la coordination rapide de l'équipe ont permis de sauver des vies aux États-Unis et à l'étranger.

La collaboration mondiale du projet Nano s'est étendue à des pays tels que la Norvège, le Brésil, la Hongrie, l'Italie, l'Autriche, l'Irlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Depuis 2023, l'équipe a également officialisé des partenariats par le biais de protocoles d'entente avec l'Agence nationale contre la criminalité du Royaume-Uni et la police écossaise.

En réunissant des agents spécialisés sous la direction de l'inspecteur Warfield, le SPRP a fait preuve de normes policières exceptionnelles et a renforcé la réputation du Canada en matière d'application de la loi de calibre international. Les efforts inlassables de l'équipe ont contribué à sauver des vies à l'échelle mondiale.

« Les actions de l'équipe du projet Nano ont sans aucun doute sauvé la vie de nombreuses personnes vulnérables à travers le monde. Cette enquête témoigne clairement du potentiel et de l'impact d'une collaboration entre plusieurs pays, tous participant à la réalisation d'un objectif commun : sauver des vies et rendre justice aux familles des victimes. » — Commissaire principal Elija Rain, coprésident du Comité international de l'ACCP

-30-

 

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :

Natalie Wright
Directrice des communications
communications@cacp.ca
613.838.8807