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Le Service de police de Toronto reçoit le Prix 2025 du partenariat policier de l’ACCP pour l’opération de sécurité assurée lors de la tournée « Eras Tour » de Taylor Swift

affiché le 14 août 2025
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Le 12 août 2025

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE – L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d'annoncer le lauréat d’un prix qui reconnaît l’établissement d’un partenariat entre les secteurs privé et public pour améliorer la sécurité des Canadiens.

Le Prix du partenariat policiers de l’ACCP a été décerné cette année au Service de police de Toronto pour la mise en place, la réalisation et le succès de l'opération de sécurité assurée lors de la tournée « Eras Tour » de Taylor Swift.

La série de concerts de Taylor Swift à Toronto a donné lieu à une initiative policière collaborative sans précédent, à grande échelle, impliquant plusieurs juridictions et secteurs. Sous la direction du surintendant par intérim Craig Young, de l'Unité de gestion des urgences et de l'ordre public, et de l'inspecteur Stefan Prentice, de l'Unité du renseignement, le Service de police de Toronto (SPT) a orchestré une opération interinstitutionnelle complète afin d'assurer la sécurité publique, une logistique efficace et une mobilisation exceptionnelle de la communauté lors de six concerts à guichets fermés. Cette initiative a réuni des intervenants publics, privés et internationaux, notamment des divisions locales de la ville de Toronto, des agences fédérales américaines et des équipes de sécurité d'autres grandes villes. Grâce à une planification méticuleuse, à des innovations en matière de gestion des foules et de la circulation et à des stratégies de communication solides, l'équipe a offert une expérience sûre et positive à des dizaines de milliers de spectateurs, tout en établissant de nouvelles normes pour le maintien de l'ordre lors d'événements majeurs au Canada.

Cette initiative s'est distinguée par son ampleur et son engagement transfrontalier. La planification d'urgence comprenait des débriefings avec des agences de Vancouver, Miami-Dade, la Nouvelle-Orléans et du stade de Wembley à Londres, reflétant une approche mondiale de partage des renseignements et des pratiques exemplaires. Lancée en juin 2024, la planification s'est intensifiée en août et s'est élargie pour inclure des réunions hebdomadaires avec les parties prenantes du SPT, du Service d'incendie de Toronto, du Service paramédical de Toronto, de Metrolinx, de la Commission de transport de Toronto et de plusieurs services municipaux, ainsi qu'avec des partenaires du secteur privé et l'équipe de sécurité mondiale de Taylor Swift.                                          

Cette série de concerts a non seulement constitué un événement culturel marquant pour la ville, mais aussi un modèle de maintien de l'ordre pour les futurs événements de grande envergure. Grâce à un leadership unifié, à des renseignements proactifs et à une collaboration communautaire significative, elle a démontré une excellence opérationnelle et un engagement envers la sécurité publique qui méritent une reconnaissance nationale.

« Le pouvoir du partenariat entre les secteurs public et privé repose sur l’habileté à tirer profit des forces de chacun de ces secteurs afin de gérer des défis complexes et d’offrir une valeur ajoutée. Le Service de police de Toronto, en collaboration avec divers partenaires, ont mis en pratique une mission partagée axée sur une offre de services axé sur la sécurité publique qui a permis à des milliers de personnes de vivre une expérience positive. Cette réalisation sert de modèle de collaboration qui vient établir les normes pour les opérations de sécurité liées aux événements de grande envergure au Canada. » —Sous commissaire Kari Dart et M. Yves Riopel, coprésidents du Comité de liaison avec le secteur privé.

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Pour des renseignements additionnels ou pour coordonner une entrevue, veuillez joindre :

Natalie Wright
Directrice des communications
communications@cacp.ca
613.838.8807