Zone des membres

Dans les nouvelles > L'unité d'enquête sur les véhicules commerciaux (CVIU) du service de police d'Edmonton reçoit le Prix national de la sécurité routière de l’ACCP 2025

L'unité d'enquête sur les véhicules commerciaux (CVIU) du service de police d'Edmonton reçoit le Prix national de la sécurité routière de l’ACCP 2025

affiché le 14 août 2025
Traffic%2bsafety%2bNational%2b2025.jpeg

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 11 août 2025

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE – L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d’annoncer les lauréats du prix qui souligne l’excellence, l’engagement et l’initiative favorisant la sécurité routière par l’entremise de l’éducation, de l’application de la loi, de la formation et/ou de programmes communautaires.

Le Prix national de la sécurité routière de l’ACCP, parrainé par Accident Support Services International Ltd., a été décerné cette année à l'Unité d'enquête sur les véhicules commerciaux (UEVC) du Service de police d'Edmonton pour son programme Option 4 – Programme de formation sur les véhicules commerciaux.

Le programme Option 4 est une initiative éducative gratuite et volontaire visant à améliorer la sécurité routière chez les conducteurs de véhicules commerciaux de taille moyenne (4 500 à 11 793 kg).

Traditionnellement, les conducteurs qui recevaient un Avis d'infraction avaient trois choix : payer l'amende, plaider non coupable ou plaider coupable et demander un délai de paiement. L'Option 4 offre une quatrième possibilité : participer à une session de formation sur mesure. Les conducteurs qui suivent cette formation avec succès acquièrent des connaissances essentielles sur la législation et les pratiques de sécurité, et les avis d'infraction dont ils font l'objet sont retirés.

L’UEVC a élaboré ce programme après avoir constaté un manque de connaissances important chez les petits opérateurs commerciaux, dont beaucoup n'ont pas suivi de formation officielle et ignorent la réglementation canadienne. Les agents rencontraient souvent des conducteurs titulaires d'un permis de conduire valide, parfois avec un visa de travail temporaire, qui conduisaient des camions et des remorques lourdement chargés sans avoir reçu de formation sur la sécurité routière, la sécurisation du chargement ou les contrôles avant départ.                                                                                                                  

Bien que ces conducteurs soient légalement autorisés à conduire ces véhicules, leur manque de connaissances constituait un risque sérieux pour la sécurité publique et exposait à la fois eux-mêmes et leurs employeurs à des amendes pouvant mettre fin à leur activité.

Lancée en 2023, l'Option 4 remplace les mesures purement punitives par une éducation proactive et préventive. Elle crée un moyen positif et non conflictuel pour la police et les organismes partenaires de travailler avec les conducteurs et les petites entreprises afin de créer une culture de la sécurité sur les routes de l'Alberta.

Au 31 décembre 2024, 581 conducteurs se sont vu proposer le programme, et 354 l'ont complété. Les commentaires ont été extrêmement positifs, et les relations établies devraient se traduire par des routes plus sécuritaires en Alberta grâce à une sensibilisation, à un dialogue et à de la formation continus dans les années à venir.

« Le lauréat de ce prix reflète le dévouement et l'innovation exceptionnels de l'ensemble de la communauté policière canadienne. Le programme gagnant de cette année contribue non seulement à améliorer la sécurité publique, mais aussi à renforcer les relations et à aider les petites entreprises et les travailleurs à réussir tout en respectant la loi. Le leadership de cette équipe en matière de sécurité routière est véritablement louable. » — Surintendant principal André Phelps, coprésident du Comité sur la sécurité routière de l'ACCP.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :

Natalie Wright
Directrice des communications
communications@cacp.ca 
613.838.8807