Zone des membres

Dans les nouvelles > L’inspectrice Blayr Schmidt de la Gendarmerie royale du Canada reçoit le Prix du maintien de l’ordre international de l'ACCP en 2025 pour contributions à l’étranger

L’inspectrice Blayr Schmidt de la Gendarmerie royale du Canada reçoit le Prix du maintien de l’ordre international de l'ACCP en 2025 pour contributions à l’étranger

affiché le 14 août 2025
International%2baward%2b(Abroad)%2b2025.jpeg

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 13 août 2025

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE – L'Association canadienne des chefs de police est fière d'annoncer le lauréat du Prix du maintien de l’ordre international de l’ACCP qui récompense le dévouement et l’initiative exceptionnels dont ont fait preuve des membres des services de police canadiens en mettant en application leurs compétences dans le but d’accroître la sécurité dans le monde. Il vise également à encourager plus de services de police canadiens à participer à des missions internationales et à y contribuer.

L'inspectrice Blayr Schmidt, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a reçu l’un des deux prix décernés cette année. Elle a été récompensée pour sa contribution en tant que policière canadienne déployée à l'étranger et plus particulièrement pour sa participation inestimable à la Mission de police canadienne en Ukraine.

L'inspectrice Schmidt a été reconnue pour son leadership exceptionnel dans le rétablissement de la crédibilité et de l'influence de la police canadienne en Ukraine pendant une période de grande instabilité et de guerre. En tant que commandante du contingent de la Mission de police canadienne en Ukraine (MPCU), elle a rapidement rétabli la confiance avec la Police nationale ukrainienne (PNU), la Police de patrouille (PP) et le ministère des Affaires intérieures (MAI), transformant une mission enlisée en un partenariat très engagé.

Dans les semaines qui ont suivi son arrivée, elle est parvenue à établir une coopération de haut niveau et à recentrer la mission sur les domaines où l'expertise policière canadienne pouvait avoir un impact immédiat. Sous sa direction, la MPCU a lancé des programmes urgents de renforcement des capacités, notamment une formation sur le recours à la force, des initiatives pour la sécurité dans les écoles, une formation des instructeurs en équipement de traumatologie, la police communautaire et le bien-être des anciens combattants, tous alignés sur le programme « Femmes, paix et sécurité ».

Sous sa direction, le premier cours de la MPCU depuis 2021, soit le programme de déploiement rapide pour action immédiate, a été relancé et a déjà été dispensé à 16 reprises à des agents de sécurité et à des policiers tactiques. Elle a également supervisé une formation médicale qui a permis à 120 formateurs d'enseigner des techniques de premiers soins en situation de traumatisme aux agents de première ligne à l'échelle nationale, ainsi que des initiatives avancées visant à soutenir la santé psychologique et les pratiques de désescalade des policiers travaillant avec des anciens combattants.

Grâce à ses connaissances approfondies du secteur policier, à sa réactivité impressionnante, à sa force de caractère, à sa persévérance, à son expertise et à sa capacité à établir rapidement des liens avec des personnes de tous grades, de toutes fonctions et de toutes cultures, l'inspectrice Schmidt a permis une collaboration sans précédent entre la police canadienne, les forces de l'ordre ukrainiennes et les partenaires alliés, ce qui a entraîné des améliorations tangibles en matière de sécurité, de compétences et de protection des collectivités à travers l'Ukraine.

« Le fait de décerner l'un des prix internationaux de l’ACCP à l'inspectrice Blayr Schmidt et à la Mission de police canadienne en Ukraine est à la fois un hommage à leur service exceptionnel et un reflet de la résilience et du courage du peuple ukrainien. Face à des défis extraordinaires, la police ukrainienne a été un pilier de stabilité et de professionnalisme, renforçant la sécurité publique et l'état de droit. Blayr et son équipe les ont soutenus de multiples façons, démontrant ainsi que le Canada demeure fidèle à son engagement envers un ordre international fondé sur des règles. Le fait d'honorer la MPCU souligne notre conviction commune que la collaboration, l'intégrité et la résilience sont les fondements d'une sécurité et d'une justice durables. » — Directeur général Liam Price, coprésident du Comité international de l'ACCP

-30-

                                                                                                                                      

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :

Natalie Wright
Directrice des communications
communications@cacp.ca
613.838.8807